Salle Rachel Carson 18 h 15- 20h15. Entrée 20 frs

La MIA organise une “Rencontre MIA pour les associations” exceptionnelle à l’occasion des élections municipales, le mardi 3 mars à 18 heures avec l’association Pop Démocratie. http://www.popdemocratie.ch/ Afin de permettre aux membres et aux salarié-e-s des associations de Genève de mieux comprendre le système politique suisse et les outils démocratiques à disposition des associations. Entrée 20 frs. Vous pouvez réserver votre place sur inscriptions@mia-ge.ch

Atelier « Comprendre et utiliser les outils politiques suisses »

Les acteur-trice-s de la société civile dont les associations sont, à travers leurs engagements et leurs projets, régulièrement confrontées à des questions d’ordre politique et juridique telles que : Comment entrer en contact avec les élu-e-s ? Comment créer et/ou modifier une loi ? Comment s’y opposer ? Quelles sont possibilités d’actions pour les associations ? L’atelier animé par l’association Pop démocratie, vise à apporter des réponses à ces questions et des outils concrets aux acteurs et actrices de la société civile à Genève.

Pop démocratie, travaille à vulgariser et expliquer le système de démocratie semi-directe, et ce, de manière concrète, simple, imagée et créative, avec pour cible le grand public. L’association vise également à accroître l’accessibilité de la démocratie suisse et son attrait. Les actions sont à la fois tournées vers la Suisse et vers l’étranger. L’objectif est également d’intervenir dans le débat public, en tant qu’acteur non-affilié à un bord ou parti politique, pour soutenir la vitalité ainsi que les valeurs de la démocratie semi-directe.

Atelier donné lors de la Semaine de la Démocratie 2019

Programme :

Introduction 5’ : Marceau Schroeter

  • Mot de bienvenue, présentation des intervenant-e-s et participant-e-s, déroulé de l’atelier.

Les institutions 20’ : Luc Zimmermann

  • Comprendre le fonctionnement des trois niveaux (commune, canton, Confédération).

Les outils institutionnels (I) 20’ : Xavier Cornut

  • Utiliser les outils institutionnels (projet de loi, motion, question urgente, pétition).

Les outils institutionnels (II) 20’ : Marceau Schroeter

  • Comprendre les outils de la démocratie directe (initiative, référendum). 

Les outils non-institutionnels 20’ : Kaya Pawlowska

  • Sensibiliser l’opinion publique avec les mouvements sociaux.

Discussion :  20’

Présentation des intervenant-e-s :

Kaya Pawlowska est membre du collectif pour la grève du 14 juin 2018. Fortement engagée sur cette thématique depuis de nombreuses années, elle reviendra sur son travail au sein du collectif tout en apportant son expérience d’une personne engagée sur le plan politique et associatif au niveau local et national. 

Xavier Cornut a été actif comme délégué d’une organisation de développement auprès de l’ONU à Genève. Il travaille aujourd’hui comme consultant au sein de CPC, cabinet de public affairs de la place en tant que conseiller pour des institutions publiques, des multinationales et des organisations internationales et des associations.

Luc Zimmermann, Vice-président de Pop Démocratie, est titulaire du brevet d’avocat et a précédemment travaillé auprès d’une banque de la place. Il travaille aujourd’hui en qualité de collaborateur au sein d’une étude de la place genevoise et est engagé politiquement.

Marceau Schroeter, Fondateur, Président de Pop Démocratie, il est titulaire d’un Bachelor en Droit, d’un Master en Communication et Médias de l’Université de Genève et d’un Certificate of Attendance à l’Institute of Cultural Diplomacy de Berlin. Il a notamment travaillé pour le MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève ainsi que pour le quotidien Le Temps et le Département fédéral des affaires étrangères, à Berne. Membre du bureau du Conseil de la fondation Bruckner, qui promeut la céramique contemporaine, il travaille actuellement comme Directeur de la communication au sein du Département du territoire du canton de Genève.

Share This