Proposez un projet et rejoignez la MIA !

Le bail actuel du restaurant des Savoises s’achève au 31 décembre 2022. La Fondation pour l’Expression Associative (FEA), qui gère la Maison Internationale des Associations, vous appelle à proposer votre projet pour les 5 prochaines années. L’appel d’offres courre jusqu’au 15 août. Voir modalités d’envoi en bas de page.

CAHIER DES CHARGES POUR LA FUTURE GERANCE DU CAFE-RESTAURANT DE LA MIA

La Fondation pour l’Expression Associative (FEA), qui gère la Maison Internationale des Associations (MIA), propose la gérance pour 5 ans de son café-restaurant situé au sein de la MIA.

Ce café-restaurant doit être le cœur de la MIA, un lieu accueillant et vivant, propice aux rencontres, aux partages, un lieu de prolongement des évènements de la MIA pour les participant.e.s et une ressource pour les locataires salarié.e.s et bénévoles.

Sa situation lui assure une base de clientèle liée d’une part à la présence des bureaux des 80 associations présentes dans la maison, et d’autre part aux nombreuses réunions, conférences, évènements, qui se tiennent dans ses diverses salles. Sa gestion doit donc être prioritairement orientée sur les besoins de la MIA en termes d’horaires d’ouverture et de clientèle car il en est une partie intégrante.

Par ailleurs, ce café-restaurant permet aux structures de formation comme aux organisateur.trice.s d’évènements de trouver sur place une possibilité de restauration à table ou en catering.

La gérance a par ailleurs la possibilité d’utiliser la salle de spectacles attenante Equitable (environ 50 m2), ainsi qu’une scène pour accueillir des petits spectacles ou concerts pour des évènements privés ou publics et comme extension de la salle principale du restaurant. Pour certains évènements, une extension du restaurant dans le hall d’entrée et couloirs est également envisageable. A noter qu’une terrasse ouverte sur la rue des Savoises fait partie des agréments qu’il est possible de proposer à la clientèle.

Concept général d’exploitation du café-restaurant

Les candidats.e.s sont invités.e.s à présenter un concept d’exploitation et un business plan sur cinq ans, en tenant compte du fait que l’objet loué fait partie intégrante de la MIA et que celle-ci désire une exploitation comme café-restaurant principalement destinée aux utilisateur.trice.s et locataires de la MIA.

La MIA souhaite que la gérance s’engage à privilégier l’utilisation de produits frais et de saison issus de l’économie locale.

Description de l’objet

Lieu : dans la Maison Internationale des Associations (MIA) au 11 rue des Savoises, 1205 Genève.

Objet : café-restaurant comprenant :

  • Une cuisine d’environ 76 m2 entièrement équipée ; un bar et une salle de restaurant d’environ 76 m2.
  • Des dépendances : petit bureau, dépôt et cave au sous-sol

Date d’entrée

1er février ou 1er mars 2023 en fonction des travaux à réaliser.

Durée de la location

Le contrat de bail avec le.la candidat.e retenu.e sera conclu pour une durée initiale de cinq ans sur la base du contrat de bail pour locaux commerciaux.

Jours d’ouverture et horaires/exploitation

L’établissement devra être ouvert toute l’année, du lundi au samedi au minimum, à moins d’un accord différent avec la FEA, sur une plage horaire de 7h30-23h au minimum. Les fermetures annuelles sont à convenir à l’avance avec la direction de la MIA.

Conditions d’exploitation

Le. la candidat.e retenu.e devra assurer personnellement l’exploitation précitée et être personnellement titulaire de l’autorisation d’exploitation délivrée par le Département compétent, dont une copie sera remise à la FEA.

Le. la candidat.e retenu.e engagera directement son personnel, offrant toute garantie de moralité.

Le. la candidat.e retenu.e s’engage à présenter en temps utile une attestation :

  • Justifiant que la couverture de son personnel, en matière d’assurances sociales, est garantie, conformément à la législation en vigueur au siège de l’exploitant.e, et qu’il.elle est à jour avec le paiement des cotisations ;
  • Certifiant qu’il.elle est lié par la convention collective de travail de l’hôtellerie, les cafés-

restaurants, en vigueur à Genève ou qu’il.elle a signé, auprès de l’Office cantonal de

l’inspection et des relations du travail (OCIRT), un engagement de respecter les usages de la profession en vigueur à Genève, notamment en ce qui concerne la couverture du personnel en matière de retraite, de perte de gain en cas de maladie, d’assurance accident et d’allocations familiales.

L’établissement devra offrir un choix de mets et de boissons de bonne qualité, à table comme à l’emporter, avec une politique de prix adaptée aux besoins des utilisateur.trice.s et à leurs moyens financiers divers. Il sera donné préférence aux produits du terroir genevois et de sa région (label : Genève Région Terre Avenir – GRTA), aux produits répondant aux normes du commerce équitable (café, jus d’orange, thé, bananes, miel, etc…) et à celles relatives aux mets sains (ex : label Fourchette verte).

Le local et ses annexes ne pourront être utilisés que pour l’exploitation d’un café-restaurant, à l’exclusion de toute autre activité commerciale. Les candidatures comportant des propositions d’animations et/ou manifestations culturelles, ou faisant place à l’organisation de telles activités, sont les bienvenues.

Horaires / Obligation d’exploitation

La gérance aura l’obligation d’assurer une exploitation toute l’année, six jours sur sept, au minimum de 7h30 à 23h. Toute éventuelle modification d’horaire est soumise à l’accord préalable écrit du bailleur.

Lors d’activités ou de manifestations s’étendant au-delà de cet horaire, la gérance doit assurer l’exploitation au-delà des horaires ou des jours cités. Dans ce cas, la gérance devra notamment assurer une exploitation permettant aux participant.e.s de se rendre au café-restaurant pendant une période s’étendant au minimum du début des évènements ou manifestations jusqu’à 1h30 au minimum après leur fin.

La gérance aura la possibilité d’assurer une exploitation le dimanche. Dans ce cas, elle en informera le bailleur, à l’avance et par écrit.

Une expérience d’exploitation d’un lieu similaire, c’est à dire d’un établissement public rattaché à un lieu culturel, un centre de location de salles, un centre associatif…, constituerait un atout.

Loyers et charges

Le loyer correspondra à 6,5 % la première année et 7,5%  de la deuxième à la 5ème année du chiffre d’affaires brut, incluant toutes les recettes d’exploitation, y compris tous les produits extraordinaires, hors TVA. La déduction des commissions sur cartes de crédits sera autorisée.

Quel que soit le chiffre d’affaires réalisé, un loyer minimal annuel brut de CHF 57’200.- hors TVA est dû par le.la fermier. ère (loyer de base). Ce loyer est soumis à la TVA. Il se compose de la manière suivante :

• loyer minimal annuel net hors TVA de CHF 38’000.-

• acompte annuel de charges hors TVA de CHF 19’200.-

soit respectivement CHF 3’200.- et CHF 1’600.- par mois, auxquels s’ajoute la TVA.

L’assurance RC, obligatoire, est à la charge de la gérance et doit être justifiée auprès de la Direction de la MIA chaque année.

L’entretien de la ventilation et du dégraisseur de la cuisine font l’objet d’un contrat à part.

Le contexte particulier dans lequel s’inscrit l’établissement implique une coordination étroite entre la direction et l’exploitant.e en ce qui concerne la gestion des liens entre le café-restaurant et la MIA.

Garantie

Le. la candidat.e retenu.e devra fournir à la FEA une garantie bancaire équivalente à 6

mois de loyers.

Dossier de candidature

Les candidat.e.s doivent présenter un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un projet d’exploitation comprenant :

Le concept de restauration proposé

Le type d’aménagement envisagé

Le plan de financement mentionnant les fonds propres (business plan)

Des références (cv de l’exploitant.e, articles de presse, etc.)

Les candidat.e.s également être titulaires de la patente de cafetier du canton de Genève et justifier d’une expérience dans la branche.

Les candidat.e.s doivent par ailleurs présenter une attestation de l’office des poursuites ainsi qu’un extrait de casier judiciaire

Conditions d’admission

  • Posséder un certificat de capacité de cafetier-restaurateur (à remettre lors de la postulation).
  • Justifier d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la restauration.
  • Satisfaire aux exigences légales relatives à la profession (moralité, antécédents).
  • Présenter un concept d’exploitation accompagné d’un plan financier sur 5 ans.
  • Remettre l’attestation de l’office des poursuites, un document attestant de la solvabilité (avis de taxation, déclaration d’impôts, bilan et PP), un extrait du Registre du Commerce (personnes morales).
  • Présenter une attestation certifiant son engagement à respecter la convention collective de travail de l’hôtellerie et les usages en vigueur à Genève pour le personnel employé.
  • Présenter une attestation certifiant que les couvertures sociales du personnel sont bien assurées sans retard de paiement (AVS-AI-APG-AC, Prévoyance professionnelle, allocations familiales, indemnité journalière en cas de maladie), en cas d’expérience préalable de gestion de personnel.

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 août 2022. Par courrier à déposer à la réception de la MIA avec la mention « Candidature restaurant » et dossier électronique à direction@mia-ge.ch

Pour la visite sur place des lieux, les dates seront fixées en fonction du nombre de dossiers.

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