Le Canton a édicté de nouvelles dispositions au 25 octobre 2020 pour les évènements privés et publics. Voici les nouvelles capacités de nos salles et les règles appliquées pour les locations à la MIA.

Conditions pour la location de salles à la MIA dans le respect des normes de l’OFSP et du canton

Voici un tableau élaboré par le canton qui résume les informations à connaître et dont nous vous donnons des synthèses ci-dessous. le canton a également rédigé un guide pour l’organisation d’une manifestation privée (réunions de famille, anniversaires, mariages, funérailles, baptêmes, vernissages, soirées d’entreprises, événements associatifs, assemblées générales, fêtes privées chez soi ou à l’extérieur, etc.) qui vous permettra de préparer votre location à la MIA en toute sécurité.

 Nous attirons votre attention sur le fait que le non-respect de ces dispositions peut avoir de lourdes conséquences sanitaires et judiciaires pour les organisateur-trice-s qui restent seul-e-s responsables de leur application. Pour tous renseignements, envoyez-nous un mail à direction@mia-ge.ch

Vous trouverez en bas de page la capacité de nos salles en mode Covid.

Nouvelles mesures cantonales à partir du 25 octobre 2020

Voici les nouvelles décisions cantonales concernant les locations à la MIA. Vous trouverez les détails dans sur cette page du site cantonal

Pour vos séances de travail, vous pouvez vous réunir en veillant à respecter ces instructions de l’OFSP qui s’appliquent à tout environnement de travail.

Nous vous conseillons d’utiliser l’application CoGa pour enregistrer les personnes qui participent à votre manifestation. Le système est plus simple et plus fiable que la liste manuscrite. Si vous ne souhaitez pas avoir recours à des applications de traçage, assurez-vous que vous relevez bien les noms et les coordonnées de contact des personnes présentes.

Le type d’évènements les plus régulièrement organisés à la MIA sont en bleu dans le texte afin de vous permettre de les identifier plus vite.

Manifestation privée

Une manifestation privée concerne toute fête privée (non accessible au public), sur invitation et sans caractère lucratif. Exemples : réunion de famille, mariage, baptême, funérailles, fête d’anniversaire, événements associatifs réservés aux membres, répétitions de sociétés musicales, événements d’entreprise, assemblées générales, assemblées de société.

Limitation

  1. Jusqu’à 5 personnes maximum avec obligation de collecter les données des participants et d’appliquer les mesures de prévention (hygiène des mains, distance interpersonnelle ou port du masque). La distance interpersonnelle et le port du masque ne s’appliquent pas aux personnes faisant ménage commun.
     
  2. Si plus de 5 personnes la manifestation est interdite. Il n’y a pas de dérogation possible.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptés mais leur nombre de peut pas dépasser celui des autres participants.

Devoirs de l’organisateur

Désigner une personne chargée de faire respecter les recommandations d’hygiène et de conduite de l’OFSP :

  • Exclure les personnes malades
  • Protéger les personnes à risque
  • Informer les participants sur les mesures de l’OFSP comme l’hygiène des mains, ne pas se serrer les mains, pas d’accolades, etc.
  • Oeuvrer au maintien de la distance ou du port du masque
  • Obligation de collecter les données des participants

Sanction pénale possible de l’organisateur (amende jusqu’à CHF 10’000.-).

Devoirs des participants

Respecter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière d’hygiène et de comportement face à l’épidémie de COVID-19.

Masques

Port du masque si la distance de 1.5 m ne peut être tenue. L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes faisant ménage commun.

Collecte des données

La collecte des données personnelles des participants est obligatoire. Conserver confidentiellement les données pendant 14 jours, les transmettre sur demande au service du médecin cantonal, les détruire à l’échéance des 14 jours.

Plan de protection

Pas requis mais peut être utile.

Autorisation

Obligatoire si la manifestation privée a lieu sur le domaine public. Obligatoire si autorisation requise en application de la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD).


Pour les manifestations publiques, rien n’a changé, ce qui veut dire qu’une location pour un évènement accueillant 100 personnes maximum, les règles sont les suivantes:

Manifestation publique de moins de 1000 personnes

Une manifestation publique est un événement ouvert au public (y compris sur inscription). Exemples : concert, spectacle, compétition sportive, fête de quartier, festival, journée porte ouverte, vente aux enchères.

Limitation

Pour les manifestations jusqu’à 1’000 personnes, obligation de  :

  • Plan de protection
  • Consommation de boissons ou restauration sur place interdites sauf si service à table avec collecte de données ou si consommation à une place assise attribuée individuellement.
  • Activités de danse interdites sauf si espace individuel minimum constant de 4 m2 par participant.
  • Secteurs de 100 personnes.
  • Collecte de données obligatoires si le maintien de la distance de 1,5 mètre ou le port du masque est impossible.

Devoirs de l’organisateur

  • Elaborer un plan de protection avec mesures en matière d’hygiène et de distance interpersonnelle.
  • Désigner une personne responsable de la mise en œuvre du plan de protection et du contact avec les autorités. 
  • S’assurer que le nombre de personnes par secteur ne dépasse pas 100, que les limitations imposées aux activités de danse et de consommation sont respectées.

Sanction pénale possible de l’organisateur (amende jusqu’à CHF 10’000.-).

Devoirs des participants

  • Respecter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière d’hygiène et de comportement face à l’épidémie de COVID-19.
  • Respecter le plan de protection et les limitations (danse, consommation).

Masques

Le port du masque est obligatoire dans les installations et établissements accessibles au public.

Collecte des données

Obligatoire si maintien de la distance ou port du masque impossible. Les visiteurs doivent alors être séparés par secteurs assis ou debout de 100 personnes maximum (avec plan de table ou plan de salle pour une manifestation assise ou avec l’indication du secteur dans lequel la personne se tient pour les manifestations debout).

Pas requis si maintien de la distance ou port du masque.

Plan de protection

Le plan de protection est obligatoire. Il peut être plus restrictif que le minimum requis par les dispositions légales.


Les réunions de travail comme les réunions de Conseil de fondation ou d’un comité d’association avec un.e ou plusieurs salarié.e.s sont autorisées en présentiel par analogie avec des séances de travail opérationnelles d’une entreprise commerciale.

Capacité des salles MIA

aux normes Covid

Les capacités sont indiquées en fonction des exigences fédérales et cantonales et avec ou sans tables selon les salles.


Salle Gandhi-Carson

Salle Sadou
35 personnes- 23 tables
ou
80 personnes sans tables
12 personnes – 12 tables
ou
28 personnes sans tables
Salle Gandhi
19 personnes – 19 tables
ou
50 personnes sans tables
Salle Maathai
8 personnes – 8 tables
ou
30 personnes sans tables
Salle Carson
15 personnes – 15 tables
ou
38 personnes sans tables
Salle Dumont
22 personnes

Pas de tables
Salle Steve Biko
10 personnes – 5 tables
ou
15 personnes sans tables
Salle Mendes
20 personnes

Pas de tables
Salle Albert Jacquard
8 personnes – 4 tables
ou
12 personnes sans tables
Salle Equitable
6 personnes – 6 tables
ou
14 personnes sans tables
Salle Salvador Allende
8 personnes – 4 tables
Salle ONG
4 personnes – 2 tables
Salle Thomas Sankara
10 personnes – 5 tables


A bientôt à la MIA !

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