Voici les nouvelles normes édictées par la Confédération pour les évènements privés et publics telles qu’elles s’appliquent à partir du 19.04.21.

Vous trouverez également les nouvelles capacités de nos salles et les règles appliquées pour les locations à la MIA.

Le port du masque est obligatoire à la MIA dans les espaces communs comme dans les salles. L’accès doit être refusé à toute personne refusant de porter un masque. Les organisateur.trice.s des réunions tenues à la MIA peuvent également interdire la participation en cas de refus du port du masque. Les masques doivent être portés correctement en couvrant à la fois le nez et la bouche.

Ne sont pas obligés de porter un masque :

  • enfants avant leur douzième anniversaire.
  • personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales, en lien avec une situation de handicap, ou pour communiquer avec une personne sourde ou malentendante. 
  • Les client.e.s dans les établissements de restauration et les bars s’ils sont assis à table.
  • Les personnes qui se produisent devant un public, notamment les orateurs. e. les sportif.ve.s et les artistes.

 Nous attirons votre attention sur le fait que le non-respect de ces dispositions peut avoir de lourdes conséquences sanitaires et judiciaires pour les organisateur-trice-s qui restent seul-e-s responsables de leur application. Pour tous renseignements, envoyez-nous un mail à direction@mia-ge.ch

Les séances de travail restent autorisées quand elles réunissent des salarié.e.s d’une association, d’un service public, d’une entreprise, d’un parti politique, d’un syndicat ou des salarié.e.s avec des membres d’un comité d’association. Ceci en respectant les normes du SECO.

Vous trouverez en bas de page la capacité de nos salles en mode Covid.

Manifestations privées et publiques

Voici les modalités applicables à vos locations à la MIA à partir du 19 avril.

Manifestations accueillant du public : 50 personnes maximum

Moyennant certaines restrictions, il sera à nouveau possible d’organiser des manifestations avec du public. Le nombre de visiteurs sera limité à 50 personnes maximum. Parallèlement, la capacité d’accueil de la salle où se déroule la manifestation devra être limitée à un tiers. Les participant.e.s devront être assis.e.s et porter un masque en permanence. Les personnes devront respecter en tout temps une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes ou être séparées par un siège. Il sera en outre interdit de consommer des boissons ou de la nourriture.

Autres manifestations : 15 personnes maximum

Outre les manifestations privées et les activités sportives et culturelles qui sont déjà autorisées, d’autres manifestations seront de nouveau possibles, jusqu’à 15 personnes. Il s’agit des réunions d’associations ou d’autres rassemblements du domaine du divertissement et des loisirs. Ici aussi, il sera obligatoire de porter le masque et de respecter les distances.

Pour information, les manifestations organisées dans le cercle familial et entre amis (manifestations privées) qui n’ont pas lieu dans des établissements ou des installations accessibles au public, sont limitées à 10 personnes à l’intérieur et à 15 personnes à l’extérieur, enfants compris.

Sport et culture pour les adultes : jusqu’à 15 personnes autorisées

Les activités sportives et culturelles « amateurs » pourront désormais accueillir jusqu’à 15 adultes, qu’ils participent individuellement ou en groupe. Les compétitions sont à nouveau autorisées sous ces mêmes conditions. À l’intérieur, il faudra à la fois porter un masque et respecter les distances requises. Certaines exceptions seront toutefois possibles pour les activités où le port du masque est impossible, les chorales par exemple. Dans ces cas, il faudra respecter des règles de distanciation plus strictes. Quant aux sports impliquant un contact physique, ils resteront interdits en intérieur mais possibles à l’extérieur moyennant le port du masque. Il reste conseillé de privilégier les activités en plein air et de se faire tester au préalable.

Enseignement présentiel pour les formations continues

Moyennant certaines restrictions, l’enseignement présentiel sera à nouveau autorisé partout donc aussi pour les formations continues. Le nombre de participant.e.s sera limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité. Respect des distances et port du masque seront obligatoires.

Groupes Religieux

Les services religieux et les autres manifestations religieuses accessibles au public peuvent reprendre dans le respect des limites maximales de 5 participant.e.s pour les mariages et les baptêmes  et de 50 participant.e.s pour les funérailles et les autres célébrations religieuses (enfants compris mais sans les personnes rattachées à l’office religieux). Des mesures sanitaires strictes devront être respectées et certaines pratiques cérémonielles devront être adaptées. Les chants en particulier sont interdits.

Capacité des salles MIA

aux normes Covid

Les capacités sont indiquées en fonction des exigences fédérales et cantonales (1,5 m de distance) et avec ou sans tables selon les salles.


Salle Gandhi-Carson

Salle Sadou
75 personnes- 40 tables
ou
80 personnes sans tables
22 personnes – 12 tables
ou
28 personnes sans tables
Salle Gandhi
44 personnes – 22 tables
ou
50 personnes sans tables
Salle Maathai
22 personnes – 11 tables
ou
30 personnes sans tables
Salle Carson
30 personnes – 15 tables
ou
38 personnes sans tables
Salle Dumont
22 personnes

Pas de tables
Salle Steve Biko
10 personnes – 5 tables
ou
15 personnes sans tables
Salle Mendes
20 personnes

Pas de tables
Salle Albert Jacquard
8 personnes – 4 tables
ou
12 personnes sans tables
Salle Equitable
12 personnes – 6 tables
ou
14 personnes sans tables
Salle Salvador Allende
8 personnes – 4 tables
Salle ONG
4 personnes – 2 tables
Salle Thomas Sankara
10 personnes – 5 tables


A bientôt à la MIA !

Share This