La Confédération et le Canton ont édicté de nouvelles dispositions le 28 et le 29 octobre ainsi que le 2 novembre pour les évènements privés et publics. Voici les nouvelles capacités de nos salles et les règles appliquées pour les locations à la MIA.

 Nous attirons votre attention sur le fait que le non-respect de ces dispositions peut avoir de lourdes conséquences sanitaires et judiciaires pour les organisateur-trice-s qui restent seul-e-s responsables de leur application. Pour tous renseignements, envoyez-nous un mail à direction@mia-ge.ch

Les séances de travail restent autorisées quand elles réunissent des salarié.e.s d’une association, d’un service public, d’une entreprise, d’un parti politique, d’un syndicat ou des salarié.e.s avec des membres d’un comité d’association. Ceci en respectant les normes du SECO. Vous trouverez en bas de page la capacité de nos salles en mode Covid.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’Ordonnance fédérale du 28 octobre et l’arrêté du Conseil d’Etat du 1er novembre.

Les manifestations privées et publiques sont limitées à 5 personnes

Voici les modalités applicables à vos locations à la MIA. Nous n’avons pas reporté les exemples qui ne rentrent pas dans ce cadre:

Sont interdites les manifestations publiques et privées de plus de 5 personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans le cercle familial. Font exception …… :

  • les séances du Grand Conseil et de ses commissions ainsi que les séances des conseils municipaux et de leurs commissions;
  • les assemblées de corporations de droit public ne pouvant être reportées ou être tenues à distance, jusqu’à 50 personnes;
  • les manifestations politiques ou de la société civile, ainsi que les récoltes de signatures;
  • les séances et assemblées des partis politiques, associations et groupements en vue de la détermination d’une prise de position en cas de votation ou de la présentation d’une liste de candidatures pour une élection, jusqu’à 50 participants;
  • les assemblées des organisations syndicales et patronales et les assemblées du personnel, jusqu’à 50 participants;
  • les distributions gratuites de biens de nécessité à la population dans le cadre d’une action sociale;
  • les assemblées de bénéficiaires institutionnels qui sont urgentes et nécessaires, ne peuvent se tenir à distance, découlant d’un mandat politique spécifique en lien avec des processus de paix ou des bons offices.
  • dans des cas exceptionnels, une dérogation peut être accordée par le service du médecin cantonal, notamment en cas d’impossibilité absolue de report et de réunion en non présentiel et pour autant que la manifestation réponde à un intérêt prépondérant

Tous ces événements faisant exception doivent s’appuyer sur un plan de protection et notamment prévoir la distance interpersonnelle et le port du masque.

Formation d’adultes

Les activités présentielles sont interdites dans les établissements de formation, donc aussi à la MIA. Sont exemptées de cette règle, “les activités didactiques indispensables pour la filière de formation et pour lesquelles la présence sur place est nécessaire” et “les leçons particulières“.

La dérogation s’applique aux offres de formation qui s’adressent à des personnes qui ne sont pas en mesure de prendre part à des cours de formation en ligne. Ceci concerne les personnes qui ne sont pas en mesure de le faire en raison d’un manque de compétences de base, d’un manque de connaissances de la langue nationale, d’un manque de compétences numériques ou d’un manque d’accès à un appareil connecté à internet. Des concepts de protection doivent être mis en place et la taille du groupe est limitée à 15 personnes.

Groupes Religieux

Les groupes religieux sont considérés comme des associations et leurs cultes sont donc assimilées à des réunions privées avec interdiction de se réunir à plus de 5 personnes.

Sport et culture

A l’exception des compétitions, les activités sportives d’enfants de moins de 12 ans en groupes d’au maximum 15 personnes sont autorisées en plein air, ainsi qu’en club au sein de centres sportifs. Sont également autorisées les activités sportives de personnes dès 12 ans qui n’impliquent pas de contact physique, si elles sont exercées à titre individuel ou en groupes d’au maximum 5 personnes. Les personnes doivent en outre respecter la distance interpersonnelle et porter un masque.

Dans le domaine culturel non professionnel, sont autorisées:

  • les activités de personnes de moins de 16 ans;
  • les répétitions individuelles de personnes de plus de 16 ans;
  • les répétitions de personnes de plus de 16 ans en groupes de 15 personnes au maximum pour autant que la distance interpersonnelle et le port du masque soient appliqués.
  • Les répétitions d’artistes ou d’ensembles professionnels sont autorisées et sous réserve des plans de protection spécifiques.

Le port du masque peut être rendu facultatif dans des locaux particulièrement grands où des règles supplémentaires en matière de distance et de limitation des capacités peuvent être appliquées.

Capacité des salles MIA

aux normes Covid

Les capacités sont indiquées en fonction des exigences fédérales et cantonales (1,5 m de distance) et avec ou sans tables selon les salles. Si vous ne pouvez respecter les distances physiques, la capacité des salles sont plus élevées mais le port du masque est obligatoire.


Salle Gandhi-Carson

Salle Sadou
75 personnes- 40 tables
ou
80 personnes sans tables
22 personnes – 12 tables
ou
28 personnes sans tables
Salle Gandhi
44 personnes – 22 tables
ou
50 personnes sans tables
Salle Maathai
22 personnes – 11 tables
ou
30 personnes sans tables
Salle Carson
30 personnes – 15 tables
ou
38 personnes sans tables
Salle Dumont
22 personnes

Pas de tables
Salle Steve Biko
10 personnes – 5 tables
ou
15 personnes sans tables
Salle Mendes
20 personnes

Pas de tables
Salle Albert Jacquard
8 personnes – 4 tables
ou
12 personnes sans tables
Salle Equitable
12 personnes – 6 tables
ou
14 personnes sans tables
Salle Salvador Allende
8 personnes – 4 tables
Salle ONG
4 personnes – 2 tables
Salle Thomas Sankara
10 personnes – 5 tables


A bientôt à la MIA !

Share This