Voici les nouvelles normes édictées par la Confédération pour les évènements privés et publics telles qu’elles s’appliquent à partir du 26.06.21.

Vous trouverez également les nouvelles capacités de nos salles et les règles appliquées pour les locations à la MIA.

Vous trouverez l’ensemble des normes et le détail de celles concernant vos évènements sur cette page.

Manifestations privées et publiques

Manifestation avec certificat : sans masque ni restrictions

Les manifestations réservées aux participants possédant un certificat COVID ne font plus l’objet d’aucune restriction dès samedi. Il est donc à nouveau possible d’organiser des manifestations de plus de 10 000 personnes et d’exploiter pleinement les capacités d’accueil. Il convient toutefois de prévoir un plan de protection indiquant comment l’accès à ladite manifestation est limité aux personnes possédant un certificat.

Manifestations sans certificat

Pour les manifestations n’exigeant pas de certificat COVID, les règles sont les suivantes :

–              si le public est assis, 1000 personnes au maximum peuvent assister à l’événement, qu’il ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur ;

–              si les personnes sont debout ou qu’elles peuvent circuler, le nombre maximal admis est de 250 à l’intérieur et de 500 à l’extérieur ;

–              la capacité des lieux peut être occupée jusqu’aux deux tiers, à l’intérieur comme à l’extérieur ;

–              à l’intérieur, le port du masque est obligatoire, il n’est autorisé de consommer que dans les zones dédiées à la restauration ; la consommation est permise aux places assises à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées ;

–              à l’extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire ;

–              les manifestations et les concerts au cours desquels le public danse sont interdits.

Réunions privées : 30 à l’intérieur, 50 à l’extérieur

Les réunions privées peuvent toujours compter un maximum de 30 personnes à l’intérieur des espaces privés et un maximum de 50 personnes à l’extérieur.

Foires commerciales : pas de limitations de capacité

L’interdiction des foires et salons commerciaux accueillant moins de 1000 personnes dans des espaces clos et les prescriptions en matière de capacité sont levées, indépendamment du nombre de participants, que l’accès soit réservé ou non aux personnes bénéficiant d’un certificat COVID. Pour les salons n’imposant pas la présentation d’un certificat, le masque est obligatoire à l’intérieur et la consommation n’est possible que dans les zones dédiées à la restauration.

Sport et culture : sans masque

Il n’y a plus de restrictions pour les personnes pratiquant des activités sportives ou culturelles en plein air. Pour les activités en intérieur, il faudra collecter les coordonnées.  L’obligation de porter un masque, l’obligation de respecter la distance ainsi que les restrictions de capacité sont supprimées.

Pour les autres événements, la rencontre d’une association par exemple, le nombre maximal de participant.e.s, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50 au lieu de 15. Cela vaut aussi pour les événements privés comme les mariages ou les anniversaires lorsqu’ils ne sont pas organisés dans des locaux privés.

Restaurants : les tablées ne sont plus limitées

Dans les restaurants, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité. L’obligation d’être assis est maintenue et il faut garantir le respect des distances entre les groupes de clients. L’enregistrement des coordonnées reste obligatoire, mais celles d’une seule personne par groupe suffisent. Il faut également porter le masque lorsque l’on n’est pas assis à table. A l’extérieur, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité et l’obligation d’être assis pour boire et manger est supprimée. Le respect des distances entre les groupes de clients doit être garanti. Il n’est cependant plus nécessaire d’enregistrer les coordonnées des clients.

L’enseignement présentiel ne connaît plus de restrictions

Les restrictions en matière d’enseignement présentiel dans la formation professionnelle supérieure et la formation continue ainsi que dans les hautes écoles spécialisées et les universités sont supprimées, de même que l’obligation de réaliser des dépistages réguliers.

Les restrictions de capacité sont elles aussi abrogées

Les magasins et les établissements de sport et de loisirs peuvent à nouveau exploiter toute leur capacité d’accueil. Les parcs aquatiques peuvent rouvrir leurs portes. Seules les manifestations sans certificat COVID-19 doivent limiter le nombre de participants aux deux tiers de leur capacité d’accueil.

Capacité des salles MIA

aux normes Covid

Les capacités sont indiquées en fonction des exigences fédérales et cantonales (1,5 m de distance) et avec ou sans tables selon les salles.


Salle Gandhi-Carson

Salle Sadou
80 personnes- 40 tables
ou
125 personnes sans tables
22 personnes – 14 tables
ou
28 personnes sans tables
Salle Gandhi
44 personnes – 22 tables
ou
75 personnes sans tables
Salle Maathai
22 personnes – 11 tables
ou
30 personnes sans tables
Salle Carson
30 personnes – 15 tables
ou
40 personnes sans tables
Salle Dumont
25 personnes

Pas de tables
Salle Steve Biko
10 personnes – 5 tables
ou
12 personnes sans tables
Salle Mendes
25 personnes

Pas de tables
Salle Albert Jacquard
8 personnes – 4 tables
ou
13 personnes sans tables
Salle Equitable

20 personnes sans tables
Salle Salvador Allende
10 personnes – 4 tables
Salle ONG
3 personnes
Salle Thomas Sankara
15 personnes – 5 tables


A bientôt à la MIA !

Share This