Le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) a été fondé en 1974 par le Centre social protestant dans la foulée de l’initiative Être solidaires en faveur d’une politique plus humaine à l’égard des immigré.e.s. Le pasteur Berthier Perregaux crée ainsi un centre non pas pour mais avec les associations d’immigré.e.s, « un lieu de rencontre, pour se connaître, pour s’exprimer, pour se défendre ».
À l’occasion de ses 50 ans, le CCSI revient sur son histoire avec les Archives contestataires, dépositaires des archives historiques de l’association depuis 2019. Ces documents permettent de retracer comment des pratiques diverses d’organisation et de lutte politique se sont confrontées et imbriquées. Ces échanges et confrontations, en Suisse comme en Europe, ont fortement marqué les démocraties européennes, transformé les luttes syndicales, bouleversé les limites dessinées par les frontières nationales.
Le 6 décembre 2024 à 18h30
À la Maison Internationale des Associations (MiA), Salle Gandhi – Rue des Savoises 15, 1205 Genève
Programme
- Accueil par Rosita Fibbi, coprésidente du CCSI
- Table ronde avec les historiens Alain Mélo (chercheur indépendant), Mauro Cerutti (Unige), Sébastien Farré (Unige), Frédéric Deshusses (Archives contestataires). Modération: Marie-Luce Desgrandchamps (Unige)
- Quel apport de la migration aux luttes ouvrières et à la vie politique en Suisse ?
- Pourquoi et comment revenir aujourd’hui sur l’histoire des migrations à Genève et dans notre pays ?
-
Apéritif dès 20h