jeudi 11 avril de 12h00 à 14h00
(accueil: 12h00-12h15)
Maison Internationale des Associations | salle Equitable

Travailler pour la Paix et la Justice globale:
pour une économie non-violente


Le jeudi 4 avril a été consacré à l’échange d’informations sur 
Jai Jagat; nous avons également invité des membres de Graine de Paix qui a pour mission l’éducation à la paix, la culture de la paix et l’entente interculturelle ainsi que le Mouvement pour la Paix du Grand Genève.
Ce jeudi 11 avril, nous allons nous concentrer sur notre première mobilisation autour de deux évènements importants pour 2019, qui sont: les 100 ans de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Société des Nations (SDN).
Notre objectif est toujours de faire le lien entre l’ODD 16 (Justice et Paix) et les 16 autres ODD. Nous commençons par les questions de Travail et d’emploi (ODD 8: accès à des emplois décents et ODD 10: réductions des inégalités) et de la nécessité de changer de modèle économique pour mettre en place les conditions d’un monde de Paix et de Justice globale.
Notre méthodologie: inviter les acteurs de Genève et de la région sur
chaque objectif, à rejoindre la Marche Jai Jagat, à poursuivre les
réflexions transversales et construire des actions communes entre 2020
et 2030.
Ce jeudi, nous recevrons des syndicalistes pour commencer la réflexion pour une convergence des mobilisations entre le monde du travail et de l’économie et celui de la construction d’un monde de Paix et de Justice globale. Serons-nous prêts pour une première manifestation / marche ? Comment nous joindre au 1er mai ? A discuter…
Pour rappel: nous avions décidé lors des premiers jeudis de la Paix et de la Justice globale de faire une marche par mois en direction de la Place des Nations et du Grand Conseil genevois, de préférence le jeudi sur base du calendrier du Grand Conseil. Ces marches sont symboliques, elles nous permettent surtout de faire connaître nos objectifs à des organisations représentant différents champs de mobilisation autour de la Paix et de la Justice globale, mais souvent sectorisées.
Parallèlement, nous poursuivrons sur le tableau des acteurs des ODD, commencé lors du jeudi 28 mars. Ce tableau peut être complété par chacun d’entre nous et n’hésitez pas à y rajouter toutes les informations nécessaires en cliquant simplement  sur le lien suivant: 
https://drive.google.com/drive/folders/1kr6Cx1QZVujOEAENO63N0U_083NKzqGB?usp=sharing.
Pour l’organisation interne des jeudis, nous avons confirmé la décision
de ne pas faire de PV, mais nous continuerons à transmettre les idées importantes abordées lors de nos rencontres dans la newletter des Jeudis de la Paix et de la Justice globale. Chacun.e est bien sûr libre de nous dire ce qu’elle/il aimerait diffuser dans cette lettre d’information.

Au plaisir de vous rencontrer.
Amitiés

Les jeudis de la Paix et de la justice globale
Pour contact:
lesjeudisdelapaix@les-idees.ch

Share This