Jeudi 9 mai 2019
(accueil: 12h00-12h15)
Maison Internationale des Associations | salle Equitable


Transition post-Patriarcat

Le jeudi 2 mai, comme tous les premiers jeudis du mois a été consacré à faire le point sur la
Marche Jai Jagat. Pour toute information:
https://jaijagatgeneve.ch.
Nous avions invité également une personne du
Collectif pour la Grève des femmes du 14 juin. C’est autour d’Esther Um, que nous avons brainstormé sur la place de chacune et de chacun, avec nos différences, dans cette lutte centrale pour l’égalité. Malheureusement personne n’était disponible pour la
Marche mondiale des Femmes
. Ce ne sera que partie remise.
Notre séance a été très productive. Nous avons essayer de nous placer dans l’après 14 juin.
Nous avons créé dans la foulée un nouveau collectif: le Collectif “Transition post-Patriarcat”. L’idée est simple. Nous vivons toutes et tous dans un système patriarcal. La libération des femmes du patriarcat, libère également les hommes. Même si les luttes doivent parfois être menées séparément, elles peuvent gagner à être pensées ensemble. De plus, le système patriarcal étant hégémonique, il conditionne ou détermine les schémas de pensée, de relations et d’action des femmes comme des hommes, même s’il le conditionne de manière différenciée. Il est donc essentiel de se dé-conditionner, dé-déterminer, dé-programmer séparément parfois, ensemble parfois et mutuellement…
C’est la première raison d’être du Collectif “Transition post-Patriarcat”.
Benjamin doit proposer une tribune / manifeste… qui pourrait être le premier texte de notre première marche pour la Paix et la Justice globale… Cette formule tryptique  : une transition vers… / un texte manifeste / une marche devrait être reprise pour chaque nouvelle action.

Ce jeudi nous poursuivrons sur ce thème: faire le lien entre les mobilisations pour les droits de femmes et les droits à l’égalité femmes / hommes
(ODD 5), ainsi que la grève des femme du 14 juin avec la Paix et la Justice globale, et la suite à donner à ces rapprochements.

Au plaisir de vous rencontrer.
Amitiés



Les jeudis de la Paix et de la justice globale
Pour contact:
lesjeudisdelapaix@les-idees.ch

Share This