Les normes de l’OFSP permettent à nouveau les locations non professionnelles à la MIA

Conditions pour la location de salles à la MIA dans le respect des normes de l’OFSP

Les mesures supplémentaires de déconfinement annoncées le 19 juin par le Conseil fédéral amènent à un assouplissement des normes de location à la MIA, pour vos réunions professionnelles ou non-professionnelles comme pour vos évènements culturels ou religieux. Les mesures de protection contre la propagation du coronavirus doivent toutefois être respectées dans toutes les modalités de location.

Voici les modifications du 19 juin de l’Ordonnance Covid-19 dans laquelle vous pouvez retrouvez tous les éléments que nous vous résumons ci-dessous.

Réunions professionnelles ou non-professionnelles, assemblées générales, conférences

Vos réunions et vos assemblées générales peuvent avoir lieu à la MIA , selon deux modalités distinctes.

1) Vous souhaitez respecter les règles de distanciation physique (1,5 m entre les personnes)

Nous vous installons gratuitement la salle aux normes OFSP. Vous n’êtes pas obligé-e-s de recueillir les données des participant-e-s et en cas de contamination d’une personne, les autres participant-e-s n’encourent très probablement pas de risque de contamination si les règles d’hygiène et de distanciation sociale sont respectées.

2) Vous ne pouvez pas appliquer les normes de distanciation sociale

Si votre évènement doit impérativement accueillir plus d’une trentaine de personnes, vous pouvez choisir de louer nos salles à leur capacité habituelle sans les aménagements Covid-19. Dans ce cas, vous devez impérativement recueillir les données des personnes présentes (nom et téléphone), désigner un-e responsable de cette récolte et du respect du plan de protection que vous devez prévoir. Par contre si un-e des participant-e-s devait être porteur-se du virus, toutes les personnes présentes à l’évènement encourent un risque de contamination. Vous devrez dès lors transmettre la liste des participant-e-s au service du Médecin cantonal qui pourra ordonner la mise en quarantaine de l’ensemble de participant-e-s.

Pour vos formations, elles pourront accueillir plus de 5 personnes à partir du 6 juin également. Les deux modalités de location sont possibles pour les formations. Nous vous rendons attentif-ve-s au fait que certaines formations doivent respecter les normes exigées, par exemple, par le DIP ou la Fédération suisse pour la formation continue.

Fêtes, concerts, représentations théâtrales et autres évènements culturels

Le 22 juin, ces évènements sont également à nouveau autorisés au-delà des 300 personnes avec  l’obligation de récolter les données de contact, de désigner une personne responsable de cette récolte et du plan de protection. Si un-e des participant-e-s devait être porteur-se du virus, toutes les personnes présentes à l’évènement encourent un risque de contamination. Vous devrez dès lors transmettre la liste des participant-e-s au service du médecin cantonal qui pourra ordonner la mise en quarantaine de l’ensemble de participant-e-s.

Location par des groupes religieux

Pour les organisations religieuses, l’autorisation d’organiser des réunions est valable à compter du 28 mai. Les deux modalités présentées ci-dessus sont applicables dans le respect du plan de protection cadre pour les services et les rassemblements religieux que nous tenons à votre disposition.

Nous réactualisons au fur et à mesure nos conditions de location en fonction de l’évolution des normes OFSP. Vous vous pouvez les consulter sur le site de l’OFSP 

 Nous attirons votre attention sur le fait que le non-respect de ces dispositions peut avoir de lourdes conséquences sanitaires et judiciaires pour les organisateur-trice-s qui restent seul-e-s responsables de leur application. Lors de votre location, nous vous demanderons donc de nous renvoyer le présent document daté avec la signature d’une personne choisie comme responsable du respect de ces normes. Pour tous renseignements, envoyez-nous un mail à public@mia-ge.ch

A bientôt à la MIA !

Share This