Voici notre nouveau programme avec 4 cycles et 30 rencontres. Pour les horaires et les conditions d’accès, vous les trouverez sur la page de chaque Rencontre. A bientôt !

Pour participer à ces Rencontres, il vous faut vous inscrire sur inscriptions@mia-ge.ch Le nombre de places étant limité, nous retransmettons en direct sur Facebook puis sur notre site les interventions. La majorité de ces Rencontres sont gratuites, mais il vous faut regarder sur notre site ou vous abonnez à notre newsletter pour connaître l’heure et les conditions d’entrée. Certaines Rencontres pourraient changer de date selon les conditions sanitaires et la disponibilité des intervenant.e.s.

Rencontres avec des expert.e.s associatif.ve.s

6 octobre : “Mieux gérer le facteur religieux au travail et dans mon organisation”, par Camille Gonzales de l’association Rhizome

22 octobre : « Comment gérer avec succès votre association dès sa création et tout au long de son développement ? » par Sonya Martin Pfister de l’association Booster Bridge.

5 novembre :«De l’idée aux statuts, quels statuts pour mon association ? » par Hélène Conradin et Laurie Liccardo de l’association Lyoxa.

10 décembre : “Comptabilité – Révision – Salaires – Impôts : les bases à connaître pour mon association” par Sandrine Meyer-Chanson de l’association Comptabilis.

21 janvier : « Comment mon association peut-elle être actrice de l’économie sociale et solidaire ? » par Caroline Hugon de l’association Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE.

11 février : « Les Objectifs du développement durable, outils pour les associations et la société civile ? » Par René Longet.

25 février 2021  « Comment inclure des jeunes dans une association ou susciter leur engagement ? » par Sylvain Leutwyler du programme « À nous de jouer ! ».

4 mars : « Petite histoire d’une grande association. Quelles étapes dans la création de mon association ? » par Hélène Conradin de l’association Lyoxa.

25 mars: « Assurances sociales et droit du travail. Les bases à connaître pour mon association » par Claude Gerber de l’association UOG.

11 mars 2021 : « Les règles d’or du bénévolat : comment fidéliser vos bénévoles  ? » par l’association Genève Bénévolat.

18 mars 2021: “Un soutien au secteur associatif par le bénévolat de compétences”  par Christine Baleydier de la Fondation Compétences Bénévoles.

8 juin « Comment effectuer les démarches pour que mon association obtienne de l’AFC le statut d’utilité publique ? » par Sandrine Meyer-Chanson de l’association Comptabilis.

Rencontres « Philanthropie et recherche de fonds »

13 octobre « Fondations donatrices – tour d’horizon » par Aline Freiburghaus de SwissFoundations.

12 novembre “Comment proFonds peut-elle accompagner votre association à la rencontre des fondations ?” par l’association proFonds l’association faîtière des fondations d’utilité publique de Suisse. REPORTEE EN 2021

14 Janvier : « Quelles possibilités pour autofinancer mon association ? » par Aurore Bui de l’association Soft-Power.

28 janvier : “Comment Swissfundraising peut-elle accompagner votre association dans sa recherche de fonds ?” par Alexandra Burgdorf membre du comité de l’association Swissfundraising.

11 février :« les nouvelles modalités de financement à impact sociétal » par Pr. Henry Peter, directeur du Centre en philanthropie (GCP) et Philipp Fischer, academic fellow du GCP.

Rencontres avec le service public

17 novembre : « Qu’est-ce que la Loi sur les indemnités et les aides financières (LIAF) ? Comment l’Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales peut-il soutenir mon association ? » par Aldo Maffia, directeur général OAIS. REPORTEE EN 2021

1er décembre : « Quel partenariat mon association peut-elle développer avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences ? » par Mme Colette Fry, directrice BPEV

26 janvier :  « Comment mon association peut-elle bénéficier fiscalement du statut d’utilité publique ? » par Monsieur Christian Lechaire, conseiller fiscal au Secrétariat des Affaires fiscales (AFC).

9 février « Buvettes et fêtes d’association, quelles évolutions dans la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD) » ? par Matthias Stacchetti, directeur du Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN).

9 Mars : « Quelles sont les conditions d’engagement de stagiaires dans mon association ?» par Julien Dubouchet Corthay , directeur du service de l’inspection du travail (OCIRT)

18 Mars « Quels partenariats mon association peut-elle développer avec la Ville de Genève ? » avec Virginie Keller (Service culturel-DCSS), Inès Légeret Coulibaly (Unité Vie associative-DCS), Etienne Lezat (Agenda 21-DFL).

22 Avril « Quel partenariat mon association peut-elle développer avec le Service de la solidarité Internationale ? » par Maria Jesus Alonso Lormand, directrice (SSI).

4 Mai « Quel rôle pour mon association dans le dispositif de Formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18) ? » par M. Gilles Thorel, secrétaire général adjoint (DIP).

1 Juin « Quel partenariat mon association peut-elle développer avec le Bureau de l’Intégration des étrangers? » par M. Nicolas Roguet, directeur (OAIS-BIE).

Rencontres « Le Monde des associations »

8 Décembre  « La diversité dans les organes dirigeants d’organisations non-profit (fondations ou associations) » par Laetitia Gill, directrice exécutive du Centre en Philanthropie de l’Université de Genève.

23 Mars 2021 “La place des ONG au sein de la Genève internationale” par Stephan Davidshofer du Global Studies Institute.

D’autres Rencontres et évènements auront lieu en cours d’année. Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé.e.s.

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