Jeudi 11 février 12h-13h 30 par Zoom

La MIA reprend certaines de ses Rencontres en ligne à partir de février. La première renouera avec le cycle “Philanthropie et recherche de fonds” avec deux intervenants du Centre en philanthropie de l’Université de Genève sur la question des financements à impact sociétal pour les associations et les fondations.

Ces dernières années, certaines ONG ont pu bénéficier de l’émergence de nouvelles sources de financement, inspirées des marchés financiers, mais calibrées en fonction d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). A première vue, ces nouvelles modalités de financement ne sont pas réservées uniquement aux ONG de portée internationale, mais peuvent également revêtir de l’importance pour des associations actives à un niveau local.  

–   Si ces modalités de financement constituent des options intéressantes en vue de l’élargissement de la base de financement, elles présentent simultanément des risques de nature juridique et fiscale, mais aussi en termes d’indépendance et de gestion des relations avec les contributeurs.

  –  A l’aide d’exemples concrets tirés de la pratique, cette présentation visera (i) à présenter certains des enseignements qui peuvent être tirés des projets d’ores et déjà initiés et (ii) à fournir des pistes aux associations qui envisagent d’explorer de nouveaux chemins en vue de financer leurs activités.

La participation est gratuite et l’inscription obligatoire avec un nombre restreint de participant.e.s.

Inscrivez-vous par mail à inscriptions@mia-ge.ch avec la mention “Rencontre du 11 février”

Share This