Beaucoup d’associations ont des difficultés à former leurs bénévoles et leurs salarié.e.s à faibles coûts. C’est pourquoi cette année, la MIA invite des formateur.trice.s qui se sont en échange engagé.e.s à rendre les coûts de leurs interventions accessibles au plus grand nombre.

Comment effectuer les recherches de fonds pour mon association ou mon ONG avec une communication appropriée ?

A.CommUnity et alveo.design vous introduiront à la recherche de fonds et à la communication liée au travers de leur cycle « OPTIMISER SES ACTIONS ET SA COMMUNICATION POUR UNE RECHERCHE DE FONDS EFFICACE ». Sur leur site commtofund.ch plus d’infos ou vous inscrire.

Comment communiquer sur les activités de mon association ou de mon ONG alors que je n’ai pas de compétences, ni beaucoup de moyens ?

. Inscrivez-vous sur inscriptions@mia-ge.ch en indiquant le titre du cours. LES MODULES SONT A PAYER DIRECTEMENT A L’INTERVENANT, Laurent Monnet du collectif Bords Perdus

Comment m’initier à la comptabilité associative ?

La MIA vous propose 3 modules avec comme intervenante Sandrine Meyer-Chanson, Directrice de Comptabilis, la seule fiduciaire associative à Genève . Chaque module 50 frs. Inscription obligatoire sur inscriptions@mia-ge.ch avec la date du ou des modules qui vous intéressent

4 octobre 12h15-13h45, module “Comptabilité-Salaires-Fiscalité : quelles obligations légales pour mon organisation à but non lucratif” ?


Public-cible : membres de comité

Objectifs : Faire un tour des obligations légales en termes de Comptabilité, Salaires et Fiscalité pour s’assurer de ne pas passer à côté de votre organisation ne se mette pas à risque par rapport à la loi.


8 novembre 12h15-13h45, module “Comment lire les comptes de mon organisation à but non lucratif” ?

Public-cible : membres de comité, créateurs d’organisation, toutes personnes devant prendre des décisions sur la base de comptes annuels

Objectifs : Comprendre les notions principales des comptes annuels : bilan, compte de résultat, fonds propres


17 janvier 12h15-13h45, module “Comment demander mon exonération fiscale” ?

Public-cible : trésoriers ou autres membres de comité n’ayant pas régularisé leur situation fiscale.

Objectifs : comprendre les critères de l’utilité publique, remplir le questionnaire de l’Administration fiscale pour demander une exonération.

Share This