“Crise sanitaire: quelles conséquences sur l’avenir du secteur associatif genevois ?”

La Fondation pour l’Expression Associative, qui gère la MIA, organise la seconde Rentrée des Associations le jeudi 17 septembre à partir de 17h 30.

La Rentrée des Associations ? Cliquez ici !

Au vu des nouvelles normes cantonales, nous ne pouvons accueillir plus de 100 personnes dans nos salles. Nous renonçons donc à vous inviter en présentiel. Mais nous vous invitons en ligne à voir les interventions de

  • M. Ueli Leuenberger, président de la Fondation pour l’Expression Associative qui gère la MIA,
  • Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative de la Ville de Genève en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité
  • M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat en charge du département de la cohésion sociale
  • M. Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève et co-auteur du livre “COVID-19-Le regard des sciences sociales” qui interviendra sur la question du rôle des associations dans la gestion de la crise sanitaire.

La crise sanitaire a déjà eu des effets parfois désastreux sur les activités et les finances des associations locales et internationales genevoises. Mais la situation risque d’être plus difficile encore l’an prochain puisque le Canton et la Ville de Genève prévoient des déficits très importants qui risquent d’affecter leur capacité à soutenir. financièrement ou par d’autres biais, les différents secteurs associatifs de Genève.

C’est pourquoi nous avons invité le Conseil d’Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève à s’exprimer sur les volontés du Canton et de la Ville de Genève en matière de soutien aux associations de Genève dans les prochaines années.

Le sociologue Sandro Cattacin, un des co-auteurs interviendra également sur les effets de la crise Covid-19 : “Le monde associatif n’a été que très tardivement associé à la gestion (de la crise) alors qu’il peut beaucoup apporter….. Si l’État parvient à être persuasif et à s’appuyer sur la société civile, il aura la population comme partenaire et par conséquent comme co-actrice de la gestion”.

Leurs interventions seront diffusées sur notre site et notre page Facebook le 17 septembre à 17h 30 et seront visionnables sur notre site par la suite.

Alors réservez déjà la date. Le 17 septembre, que vous soyez membre d’un comité ou salarié-e- d’une association, c’est votre Rentrée !

La FEA et la MIA vous souhaitent un bonne rentrée !

Share This