Spécial : Dialogue inter-générationnel sur le Climat !
Mettre les politiques au pied du mur !

de 12h00 à 14h00
(accueil: 12h00-12h15)
Maison des associations | salle Equitable
Le 1er février 2019


A travers la grève le 18 janvier 2019, la mobilisation des jeunes pour le climat a été unanimement reconnue comme un fait nouveau. Les jeunes de toute la Suisse ont appelé à une véritable prise de conscience politique sur la crise climatique ! Et ils veulent du concret.

Les jeunes demandent que soit reconnu le statut de crise écologique majeure et exigent la réduction à 0 de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
 
De leur côté, les Grands parents pour le climat se sont également fait entendre pour des revendications très proches. Le message est directement adressé aux autorités politiques.
 
Les générations futures veulent un avenir. Elles veulent tout de suite pouvoir se rêver et se projeter sereinement et avec confiance dans un futur désirable. Les anciens se battent pour leur laisser une terre propre et vivable !

Le dialogue entre les générations est nécessaire pour articuler les mobilisations et mettre le « monde politique » au pied du mur. C’est ce que propose ce Spécial Vendredi de la transition.

Aux Vendredis de la transition, nous savons qu’« il existe des solutions immédiates et concrètes au changement climatique » (Alternatiba), que « chacun peut faire sa part » (Colibris) et qu’il est possible de faire de nos quartiers des logiciels libres » (Quartiers collaboratifs) pour construire dès aujourd’hui une société post-carbone et post-spéculative. Le léman, notre monnaie, est notre « carte d’identité locale » de la transition.  
Notre objectif est d’ouvrir le débat !
En présence de «jeunes grévistes» et d’«aînés»
Nous déciderons entre nous, où et comment le poursuivre : Manifester ensemble (notamment le samedi 2 février) ? Faire pression sur les politiques ? Comment ? Articuler les grèves ? Inventer de nouvelles actions ? Etc. Attention : les jeunes seront présent de 12h à 13h15! Après, ils retourneront en cours!. 

Au plaisir de contribuer à relever avec vous ce nouveau défi, lors de ce Vendredis de la transition.
Share This