Chargement...
Aller au contenu principal
Une Rencontre MIA animée par Jean Perret, ancien directeur de la section cinéma de la HEAD et du festival Cinéma du Réel. ART ET SAVOIR DU DÉBAT PUBLIC - ESPACE DE PENSÉE PARTAGÉ
dire, raconter, réfléchir, partager, faire sienne une question, un thème, une problématique, un objet de réflexion et d’émotions tel une pièce de théâtre, un film, un livre, etc.

Présentation, Introduction, Débat, Discussion

Ces moments sont privilégiés, puisqu’ils favorisent la circulation de réactions spontanées, de propositions élaborées, de réflexions articulées. Et ils appellent des savoir-faire faits de compétences en termes de prise de parole, d’écoute et d’animation d’un ensemble triangulé : la modératrice - le modérateur / les participants - le public / l’objet de la rencontre (parfois incarné par une, des personne,s.

Ouverture

Comment aménager le premier temps de la rencontre, en faciliter si besoin son accès sans en dévoiler d’emblée tous les aspects.

Recommandation de ce qu’il est préférable de ne pas dire tout en fixant les grandes lignes de la rencontre – ses fils rouges, sa durée, son ambition.

Un débat est une sorte d’histoire qui a pour objet une œuvre, une problématique, des personnalités, etc. Il s’agit donc de la raconter, de la construire avec un début, des développements et une fin (chute), sous la conduite du modérateur, de la modétratrice.

En 15 minutes comme en 30 ou 60 minutes, voire plus, il peut s’agir tout à fois de donner un cadre aux échanges et de faire preuve d’improvisation, de flexibilité et de cultiver la vertu de la digression. C’est au modérateur, en interaction avec des personnes du public au propos parfois plus argumentés, d’introduire dans les échanges des réflexions et références relevant d’une culture plus large.

Comment préparer un débat ? Questions écrites, notes, repères, comment les rédiger, les organiser sur ses papiers pour souvent s’en émanciper pendant le débat.

Comment donner au public une présence significative, cadrer ses interventions parfois trop intempestives et anecdotiques ?

La modératrice, le modérateur

Comment faire acte de présence sur la scène, dans les lieux de réunion, aux côtés des gens invités et en face du public ? Comment se placer, en quelle lumière par rapport aux autres personnes, comment placer sa voix, articuler, s’adresser aux gens, suivre en double attention ce qui se dit, d’une part, et, d’autre part, ce qui se développe en fonction du temps à disposition. Il convient de porter une attention particulière à la fin à donner à la rencontre, qui soit cohérente et si possible évidente, surprenante. Repérer la dernière question ou le dernier mot prononcé avec lequel conclure et remercier, (et parfois applaudir !).

Les questions et interventions du public, les solliciter et les valoriser, tout en sachant couper court à des prises de paroles confuses, anecdotiques, déplacées en fonction de ce qui se dit.

À la meneuse, au meneur de maîtriser l’arc de cette plus ou moins grande dramaturgie, de donner le sentiment de « nouer la gerbe » en donnant l’assurance que les personnes présentes, les spectatrices et spectateurs ont élargi leurs connaissances, ont nourrit leur curiosité et éprouvé de l’intérêt, du plaisir à assister et parfois à avoir pris une part active aux débats.

Débat considéré comme une initiation à découvrir la richesse, la complexité, l’intérêt d’une problématique qui peuvent à premier abord échapper.

Méthodes

Exercices pratiques possibles, élaboration d’un fil rouge de questions et thèmes, en nommer les dimensions sociales, politiques, culturelles... anthropologiques. Préparer des notes, des textes, comment en user et s’en défaire ?

Travail pendant une bon moment avec une comédienne ou un comédien pour améliorer des aptitudes de respiration, d’articulation verbale, de présence d’un point de vue général. Langage du corps, les vêtements portés.
Maniement des micros.

Concentration et décontraction, le sérieux, la séduction, les sourires, l’écoute.
Pour vous inscrire gratuitement veuillez nous envoyer un courriel à inscriptions@mia-ge.ch

18h15-20h
Maison internationale des associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève
voir la suite
Maison Internationale des Associations | Politique de confidentialité
Réservez votre salle
Info covid