Chargement...
Aller au contenu principal

Ressources

Vous souhaitez créer ou rejoindre une association ? Ou peut-être que l’association existe déjà mais vous aimeriez savoir comment la structurer, la financer et la développer ? Vous cherchez des partenaires publics ou privés pour votre association ?

Nous avons rassemblé sur cette page des liens utiles pour trouver ces informations et d’autres informations pertinentes pour les organisations de la société civile à Genève. Si vous connaissez d’autres ressources qui pourraient être intéressantes pour les associations, fondations ou collectifs, n’hésitez pas à nous les signaler en envoyant un e-mail à direction@mia-ge.ch.

Merci au CAGI, à l’Agenda 21-Ville durable et à l’Unité Vie associative et à toutes les associations, communes et personnes qui ont contribué à l’élaboration de ces pages. D’éventuelles erreurs ne sauraient leur être imputées !

Rechercher dans la page

Gestion et organisation

Un guide gratuit et indispensable : « COMMENT GÉRER AVEC SUCCÈS VOTRE ORGANISATION SOCIALE OU CULTURELLE ! » par l’association Booster Bridge.

Booster Bridge organise également des formations pour associations.
La Fédération des Centres de Loisirs et de Rencontres (FCLR) fournit des conseils pour l’animation et la gestion de votre association.
Le site de Bénévolat-Vaud et celui de vitamine B du Pour-cent culturel Migros contiennent beaucoup d’informations utiles aux associations.

La Ville de Genève propose une page dédiée aux informations utiles pour les associations.

Les associations et les fondations sont soumises à l’impôt cantonal et communal (ICC) et à l’impôt fédéral direct (IFD) sur le bénéfice et le capital, et à l’impôt immobilier complémentaire sur leurs biens immobiliers situés dans le canton de Genève.

Sous certaines conditions, les institutions qui poursuivent des buts d’utilité publique ou de service public peuvent demander une exonération.  Les donateur.trice.s peuvent également déduire leurs dons.Les informations se trouvent sur le site de l’administration des finances

Au regard de la loi, une association est une entreprise avec les mêmes obligations par rapport à ses salarié..e.s qu’une structure commerciale. Que ce soit en matière d’assurances sociales, de salaires, de protection de la santé de vos employé.e.s, le fait de poursuivre un but idéel ne vous soustrait pas à ces obligations.

Vous trouverez sur les pages de l’OCIRT – Service de l’inspection du travail (IT) les informations principales sur vos droits et devoirs en tant qu’association employeuse. Par ailleurs, votre secteur d’activités associatives peut être soumis à des conventions collectives, des contrats-types de travail, des usages. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le calculateur de salaire de la Confédération pour fixer les salaires de vos salarié.e.s. Pour les conditions-cadre de l’emploi dans votre organisation, vous trouverez des informations utiles sur le site du Secrétariat d’État à l’économie

Le Centre d’accueil de la Genève internationale (CAGI) vous fournit des exemples réactualisés à l’occasion de la modification de la législation nationale en 2023.

L’association Lyoxa est une plateforme de conseils gratuits, de soutien et de collaboration entre les différents acteur.trice.s de la vie associative dans le canton de Genève. Elle organise des permanences gratuites de conseils associatifs avec la MIA.

Seules les associations sans but économique mais qui exercent une activité commerciale ont l’obligation de s’inscrire au Registre du commerce (RC). Vous trouverez ici la procédure d’inscription au registre du commerce. L’inscription de votre association au Répertoire des Entreprises est automatique si celle-ci est inscrite au RC, si celle-ci emploie au moins un.e salarié.e (cotisation AVS) ou si elle est inscrite au registre des IDE (identifiant suisse des entreprises (CHE-nnn.nnn.nnn)). Vous pouvez aussi l’inscrire volontairement si votre association ne remplit pas ces critères mais qu’un.e bailleur.e de fonds le demande.

Il existe plusieurs sites, en dehors des sites commerciaux, sur lesquels vous pouvez trouver des informations sur les offres d’emplois dans les associations locales ou les ONG internationales.

Sur les sites des faîtières d’associations, vous trouverez souvent des pages dédiées à l’emploi. Voici déjà quelques sites à consulter pour cette recherche: APRES, Travail Social, Reiso, SwissFoundations, le site de la Genève internationale, cinfo (Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale), celui du CAGI,  Le CAPAS, EDUCH.CH….

Bénévoles, stagiaires et salarié.es

Genève bénévolat, le Centre genevois du volontariat, le programme À nous de jouer  et l’association step into action vous seront utiles.

La Ville de Genève vous propose des possibilités de bénévolat auprès d’associations. La Ville donne aussi des informations aux proches aidant.e.s ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Le Canton informe également les proches aidant.e.s.

Le Canton de Genève vous indique également des possibilités de participation politique et sociale, ainsi que d’engagements bénévoles dans des associations.

benevol Schweiz – Suisse, qui est l’organisation faîtière des services de bénévolats en Suisse  allemande vous apporte beaucoup d’informations utiles sur les enjeux du bénévolat. Le Dossier Bénévolat vous permet de mieux valoriser l’engagement bénévole non rémunéré.

La Fondation Compétences Bénévoles vous aide à formuler vos besoins, vous met en relation avec son réseau de professionnels bénévoles et vous accompagne tout au long de la collaboration.

L’association Open Geneva peut soutenir votre association si vous souhaitez organiser un hackathon ou un atelier d’innovation ouverte, dans le but de générer des nouvelles solutions en termes d’organisation interne ou de buts idéaux ou d’actions de terrain.

La MIA organise tout au long de l’année des Rencontres et des Résidences qui vous permettent de vous former en tant que bénévole ou salarié.e d’association/ONG/fondation. APRES propose des formations pour les organisations de l’économie sociale et solidaire qui peuvent être utiles aux associations. Isango est un centre de formation de référence pour le renforcement des capacités et la promotion des méthodologies participatives et d’éducation populaire pour les associations de la solidarité internationale, nationale et du développement local.

Bénévolat Vaud organise ses formations en priorité pour les associations vaudoises mais certaines, qu’elles soient en ligne ou en présentiel, sont accessibles aux associations d’autres cantons.

La Haute école de gestion de Genève propose un CAS Recherche de Fonds ainsi que des formations courtes qui peuvent être utiles à votre association : Réseaux sociaux : se lancer !….

Le Centre en philanthropie de l’Université de Genève propose un DAS Strategic and Operational Philanthropy des formations universitaires ou de la formation continue. Le Centre organise également des évènements sur les enjeux de la philanthropie.

La Geneva School of Economics and Management de l’Université de Genève propose dans le cadre de son programme de formation continue des CAS et des DAS utiles aux associations, en matière de Management des institutions sociales, et pour les associations gérant des lieux de santé, en Management dans les institutions de santé.

A Genève, on peut parler de stage lorsque ce dernier s’inscrit dans un dispositif de formation ou d’insertion reconnu par la loi. Si tel n’est pas le cas, il faut alors considérer qu’il s’agit d’un premier emploi ou d’un emploi. L’employée est alors en droit de recevoir au moins le salaire minimum prévu par la loi.

Réseaux et création de liens

Il n’existe pas de répertoire complet des associations, ONG et fondations à Genève. Quelques sites vous donnent un aperçu de la richesse du milieu associatif dans le canton.

L’Hospice Général recense près de 1700 entrées dans le canton, dont des associations et des fondations qui peuvent vous soutenir. Pour les ONG de la Genève internationale, vous pouvez vous rendre sur le Who’s Who du Service cantonal de la Genève internationale (SGI).

La Maison internationale de l’environnement (MIE) recense des organisations non-gouvernementales qui sont actives dans le domaine environnemental et du développement durable à Genève.

Le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) vous informe sur les associations féminines cantonales et le Bureau de l’Intégration des étrangers (BIE) sur les associations de la migration. L’Office cantonal de la culture et du sport vous renseignera sur les associations genevoises opérant dans ces deux domaines.

Pour connaître les associations actives sur le territoire de la Ville de Genève, le service Agenda 21 – Ville durable relaye vers des organisations du domaine climatique et environnemental et du domaine de la diversité multiculturelle et de la lutte contre le racisme , de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. L’Unité vie associative (UVA) peut vous renseigner au sujet des associations et fondations œuvrant pour la cohésion sociale. Le Service des sports peut vous informer sur les associations sportives ainsi que le mouvement junior.

Le Service culturel (SEC) informe sur les associations, institutions et fondations qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles. Concernant les associations actives en matière de solidarité internationale, vous les trouverez dans la liste des projets soutenus par la Délégation Genève Solidaire et sur le site de Fédération genevoise de coopération (FGC).

Pour les communes, n’hésitez pas à leur demander si elles peuvent vous donner une liste des associations existantes sur leur territoire.
Relatt est une plateforme collaborative pour les associations existantes à Genève. C’est également un outil de communication pour votre association.

Le site du Registre du Commerce et celui du Répertoire des Entreprises vous permettent de trouver des associations et des fondations. Celles-ci sont en effet considérées comme des entreprises à partir du moment où elles emploient au moins une personne.

Vous trouverez également sur les sites des faîtières associatives sectorielles la liste et les contacts de leurs associations membres (voir rubrique « Rejoindre d’autres associations dans votre domaine d’activités »). Par exemple, la plateforme OrfeGe qui réunit plus de 70 associations locales actives dans le domaine de l’égalité à Genève.

En dehors de la MIA, qui loue des bureaux à des associations de tous secteurs d’activités et de tous niveaux de professionnalisation, il existe des maisons associatives à Genève qui regroupent des associations par thématique : la Maison Internationale de l’Environnement, l’Espace Tourbillon, la Maison de l’Autonomie. Et prochainement, la Maison des Femmes.

Ensemble, on est plus fort.e.s. Il existe dans beaucoup de secteurs associatifs des associations faîtières ou de réseaux qui regroupent des organisation œuvrant autour des mêmes enjeux. Elles vous permettent, selon leur champ d’action, d’échanger des informations, d’agir ensemble au niveau politique, de suivre des formations pour vos salarié.e.s ou vos membres, de recevoir des financements…

Leurs modalités d’organisation et leurs compétences sont très diverses. A vous de découvrir celle qui pourra vous accueillir et vous accompagner dans le développement de votre association.

Action sociale : Collectif d’associations pour l’action sociale ;  Collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE)

Agriculteur.trice.s : AgriGenève

Animation socioculturelle : Fédération des centres de loisirs et de rencontres (FCLR);   Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe).

Associations santé-social : OrTra santé-social Genève

Culture :  Fédération Réseau Artistique Culturel ;  Grand Conseil de la Nuit ; Fédération romande des arts de la scène

Droits Humains : REGARD

Economie sociale et solidaire : APRÈS – Le réseau de l’économie sociale et solidaire

Education, enseignement spécialisé et réinsertion : Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion

Etudiant.e.s : le syndicat étudiant Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s et l’Association Faîtière de l’Université de Genève

Femmes : Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises ; Réseau Femmes

Fondations : Swiss Foundations et proFonds

Handicapé.e.s : INSOS-Genève ; Fédération Genevoise des Associations de Personnes Handicapées et de leurs proches ;

Jeunesse : Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse

LGBTIQ+ : Fédération genevoise des associations LGBT

Migrant.e.s : Fédération Maison Kultura

Nature, paysage et biodiversité: Plateforme Nature et Paysage Genève

Seniors : PLATEFORME du réseau seniors Genève

Solidarité internationale : Fédération genevoise de coopération

Sport : Association Genevoise des Sports

Urgence climatique : Alternatiba-Léman

Le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) assiste les organisations internationales non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s’installer dans la région genevoise en étroite collaboration avec les Nations Unies, la Confédération suisse, la République et canton de Genève, la Ville de Genève et d’autres partenaires actifs dans le soutien de la Genève internationale.

Vous trouverez auprès du Service société civile du CAGI toutes les informations utiles pour votre ONG internationale ou locale si elle est en lien avec la Genève internationale.

Infos pratiques

Genève bénévolat, le Centre genevois du volontariat, le programme À nous de jouer  et l’association step into action vous seront utiles.

La Banque de Matériel (BDM) est un service destiné aux associations genevoises proposé conjointement par la MIA et LyoxaLa Manivelle est une bibliothèques de partage d’objets  qui permet la mise en commun de biens et matériels peu souvent utilisés. Grâce à un inventaire disponible en ligne, chaque utilisateur.trice peut emprunter en quelques clics et réserver à l’avance  3000 objets disponibles. Les scout.e.s ont une Banque à Matériel auprès de laquelle vous pourrez trouver du matériel à louer pour votre association.

Il est aussi possible de louer du matériel de fêtes en Ville de Genève (en cas de partenariat avec un service municipal Ville de Genève, il est possible de solliciter une gratuité via ce service).

Votre salle préférée à la MIA est occupée le jour ou vous en aviez besoin ?

D’autres solutions s’offrent à vous. Du côté associatif, vous pouvez louer une salle à l’Université Ouvrière de Genève (UOG), aux UCG, à APRES, au Club alpin suisse, à Impact Hub Geneva, à l’API, suivant le projet….

Vous trouverez sur le site du CAGI une liste de salles, associatives ou non, qui louent aux associations.

Vous trouverez également des salles à louer auprès du Canton, de la Ville de Genève , des communes, de l’Université…

N’oubliez pas d’annoncer dans les délais requis (minimum 30 jours) toute manifestation dans l’espace public.

Pensez à organiser une manifestation qui respecte des critères écologiques, d’égalité et d’accessibilité.

Soutiens

Les aides prévues par le Canton de Genève figurent sur cette page.

Dans chaque commune, il existe un service auquel vous pouvez vous adresser selon le domaine d’activité de votre association. Vous trouverez toutes les adresse mails des communes sur le site de l’Association des communes genevoises. Nous présentons ici quelques-uns des soutiens communaux existants.

En Ville de Genève,les  départements ont des modalités assez semblables pour les demandes de subvention ponctuelle ou non. Voici le guide pour la présentation de vos comptes dans le cadre d’une demande de subventions et le guide pour le contrôle interne au sein de votre association, guide qui vous sera utile pour structurer votre fonctionnement et vos procédures indépendamment du fait que vous sollicitiez une subvention.

La Commune de Plan-les-Ouates octroie des subventions sociales ainsi que des subventions de solidarité internationale à des associations ayant leur siège à Genève, ou en Suisse, selon les cas. Pour les deux types de subventions, un formulaire est à remplir et à retourner, avec les annexes demandées, avant le 30 septembre (subventions sociales) et le 31 mars (solidarité internationale) de chaque année. La Commune propose également “La villa“, un lieu d’accueil dédié aux jeunes de Plan-les-Ouates et aux associations de jeunes, ainsi que “Propose !“, un appui à la création de projets.

Pour la Commune de Choulex, les informations concernant les subventions d’associations suisses à caractère social versées par la commune sont disponibles sur le site : Subventions – Commune de Choulex. Les demandes des associations sportives, culturelles ou de l’environnement sont traitées également par les commissions mais ne requièrent pas la dépose d’un dossier aussi complet que celui des associations sociales.

Vous trouverez toutes les subventions octroyées par la Ville de Carouge sur cette page : Subventions | Ville de Carouge. Carouge offre la possibilité de réserver des salles, d’emprunter du matériel pour les manifestations, de bénéficier d’un affichage gratuit F4 ou de pose de banderoles (uniquement pour les événements soutenus par la Ville de Carouge), etc. Vous trouverez tous les formulaires et toutes les règles et conditions sur cette page : Domaine public, terrasses, salles et matériel, règlements | Ville de Carouge.

Le site web de la Ville d’Onex répertorie les associations présentes sur le territoire communal. Onex permet à chaque association d’entrer des informations dans l’agenda, événements, cours, spectacles, etc. et donc de valoriser ses activités sur le site officiel de la Ville. Sur les réseaux sociaux, les associations peuvent taguer la Ville d’Onex qui peut partager les posts des associations. # onex. Un affichage libre sur les 10 panneaux est mis à disposition des associations et des emplacements sont réservés pour des banderoles mis à disposition des associations. La Ville d’Onex met à disposition du matériel à louer pour les manifestations qui se déroulent sur la commune.

La commune de Collonge-Bellerive subventionne chaque année de nombreuses associations genevoises pour des activités à but non lucratif notamment humanitaires, sociales, sportives, culturelles, de loisirs et de protection de l’environnement. L’encrage et l’impact local sont souvent décisifs dans l’attribution de subventions monétaires ou non monétaires (gratuité de location de salles, diffusion dans l’agenda communal, prêt de matériel) aux activités d’une association ou à l’organisation d’un événement ponctuel. Un mérite Collongeois est attribué chaque année et peut concerner plusieurs récipiendaires. Des Bourses culturelles annuelles sont également proposées, pour soutenir des projets émergents sur le territoire.

Loterie Romande
En général, les contributions de la Loterie Romande pour les associations doivent permettre aux bénéficiaires de réaliser un projet d’utilité publique.  Les contributions ne peuvent servir à garantir ou à couvrir un déficit ni à assurer les frais de fonctionnement ordinaire. En principe, ils ne peuvent financer des activités à l’étranger. Peut être considérée d’utilité publique toute activité qui contribue au bien commun, à but non lucratif et qui ne représente pas un caractère politique ou religieux prédominant.

Les institutions bénéficiaires sont domiciliées en Suisse romande et ont une activité durable dans les domaines de l’entraide sociale, de la santé, de l’éducation, de la formation, de la recherche, de la culture et de la conservation du patrimoine. Un soutien peut également être octroyé aux secteurs de l’environnement et du tourisme, ainsi qu’aux associations d’aide humanitaire pour leurs activités cantonales ou romandes.

Fondation Wilsdorf

La Fondation Hans Wilsdorf est active dans les domaines de l’action sociale, de la formation et de la culture. La Fondation Hans Wilsdorf soutient des institutions sociales actives dans le canton de Genève.  La Fondation Hans Wilsdorf contribue à l’offre culturelle genevoise en soutenant diverses institutions notamment dans le domaine de la musique, du théâtre et des arts visuels.

Concours genevois du développement durable

Une bourse, d’un montant max. de CHF 30 000.- et/ou un prix, d’un montant max. de CHF 10 000.-

Programme G’innove de la Ville de Genève

Deux appels à projets par année pour des projets d’innovation sociétale en lien avec la durabilité urbaine

Concours Nature en Ville

Chaque année, CHF 30’000.- sont répartis entre les différents projets

Prix IDDEA

Formation, coaching et différents prix de CHF 2’500.-, CHF 5’000.-, CHF 10’000.- et CHF 20’000.-. Projets de développement durable localisés dans le canton de Genève Les propositions doivent répondre à trois critères: économiquement viable, écologique et socialement utile. Recyclage et récupération, mobilité douce, production artisanale et locale, alimentation durable, sont autant d’exemples de domaines soutenus lors des dernières éditions.

Fond Mécénat des Services industriels de Genève (SIG)

Participe au financement de projets et soutien aux initiatives locales.

Plateforme SIG Impact 

Dédiée aux projets favorisant la transition écologique). Plus-values par rapport aux plateformes ordinaires de crowdfunding: les SIG ne prennent pas de commission et soutiennent la recherche de fonds avec leur force de frappe communicationnelle.

Impact Hub : circular economy incubator

Accompagnement de projets dans le domaine de l’économie circulaire.

Fonds de soutien Engagement Migros

Chaque année 10 millions de francs pour tous les projets; un projet est généralement soutenu pendant trois à cinq ans pour des projets innovants dans 4 thématiques : alimentation & production, création & marché, musées & publics, mobilité

Demande de soutien Migros engagement

Subventions pour : culture, société, formation, loisirs, promotion

Concours “A vous de jouer!” de la Fondation éthique et valeur

Prix de l’Engagement, montant non spécifié. 3 catégories :
READY : soutien jusqu’à 300 CHF ; inscription en tout temps
START : soutien jusqu’à 1000 CHF ; projet réalisable dans l’année
GO : soutien jusqu’à 5000 CHF ; projet sur plusieurs années

Prix Suisse de l’éthique

Il récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, association ou une collectivité publique dans le domaine général de l’éthique, notamment en matière de responsabilité sociale de l’entreprise ou de développement durable

Générateur innovation

Soutiens de CHF 1’500.- à CHF 32’000.- pour des idées innovantes pour le tourisme durable

Fonds transfrontaliers Interreg

Financement de projets européens
Lien Interreg

ProKilowatt, économies d’électricité

Montant pouvant atteindre 50 millions de CHF à l’année. Projets ou programmes visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages.

STAR’TERRE : Consommation alimentaire locale dans la métropole lémanique
Avec les soutiens du SECO, des services d’agriculture des cantons de Vaud, Genève et Fribourg et du programme de promotion de la filière bois régionale, AGRIDEA et ses prestataires vous apportent:
•Réseau et partenaires agricoles et entrepreneuriaux
•Aides et coaching
•Outils dédiés
•Visibilité

Concours Hepia “Mon projet durable”

Prix nature : vélos électriques, pass Interails, etc. Projet avec un impact positif sur l’exploitation des ressources et sur l’environnement. Ouvert à tous-tes les jeunes âgé-e-s de 14 à 22 ans, domicilié-e-s ou scolarisé-e-s en Suisse ou dans l’agglomération du Grand Genève.

Lors de la création de votre association ou même durant son développement, il est utile de réfléchir aux enjeux de gouvernance si vous souhaitez que votre fonctionnement soit en accord avec vos valeurs. Beaucoup de sites sont riches d’informations, nous vous en proposons quelques-uns.

Sur les questions d’égalité entre femmes et hommes dans la vie associative, la plateforme EGALITE : AU TRAVAIL! est riche d’informations pour les associations également. Le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)  est une ressource importante sur l’égalité et la diversité pour une association, qu’elle emploie des salarié.e.s ou non.

La Fédération genevoise des associations LGBT vous propose des ressources sur la question de la diversité au travail, ressources qui se révèlent également utiles dans le cadre du bénévolat. Pour aborder la question de la diversité des origines des membres ou des salarié.e.s dans votre association, le “Guide pratique pour intégrer votre personnel étranger” du canton constitue une ressource intéressante.

Sur les modèles de gouvernances, il existe de nombreux structures qui, comme l’Université du Nous, APRES ou l’Espace 3DD vous offrent des informations et des formations en matière de gouvernance. L’association Lyoxa peut également vous conseiller sur les enjeux de gouvernance et d’autres problématiques de fonctionnement.

La Zewo est l’organisme en charge de la certification des OBNL d’intérêt publique récoltant des dons en Suisse. Elle garantit confiance et transparence en ce qui concerne les dons.

Il existe différents annuaires de fondations, tels que fundraiso.ch, le répertoire de la Confédération, StiftungSchweiz, celui de l’OFEV, de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, la  «plateforme Revitalisation»

Pour Genève, vous pouvez faire une recherche dans le Registre du commerce avec le mot-clé Fondation.

Deux associations faîtières regroupent les fondations en Suisse, proFonds, qui regroupe tous types de fondations, et SwissFoundations qui n’accueille que les fondations donatrices.

Rencontres MIA

voir la suite
Maison Internationale des Associations | LPD
Réservez votre salle
Info covid