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Septembre

Bianka Roiron Ziomek, chargée de projets au Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du Canton de Genève interviendra pour présenter ce service, ses prestations et ses partenariats avec les associations.

  • Intervenante : Bianka Roiron Ziomek
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Octobre

Le Registre du commerce est un des services de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail. Les associations sans but économique
mais qui exercent une activité commerciale ont l’obligation de s’inscrire au Registre du commerce. Pascal Juillerat, juriste au service du Registre du commerce viendra vous présenter les modifications légales dans les conditions et les modalités de l’inscription de votre association à ce registre.

  • Intervenant : Pascal Juillerat
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Au cours de cette rencontre, nous aborderons l’importance de définir et de mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds efficace, ainsi que l’utilisation des outils digitaux comme alliés puissants dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des campagnes de collecte de fonds.

Des exemples pratiques seront fournis, et vous aurez l’occasion de poser des questions et d’échanger avec d’autres organisations lors de l’apéritif qui clôturera cette rencontre.

  • Intervenants: Nexell GmbH, a.Community, RaiseNow et SOS MEDITERRANEE Suisse
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 18h00-20h00
  • Entrée libre
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”

Cette rencontre est destinée à informer sur les cybermenaces auxquelles nous sommes confronté.e.s en tant qu’utilisateur.trice.s d’Internet.
Les principaux objectifs d’apprentissage sont comprendre les cybermenaces actuelles, apprendre à détecter les cyberattaques et à réagir, assimiler les conseils et les meilleures pratiques et apprendre à partir de cas réels.

  • Intervenant : Alexandru Lazar
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Philanthropic organisations experience difficulties in obtaining support from younger generations, highlighting the need for modern fundraising strategies.

Advances in technology provide a potential solution offering alternatives to traditional fundraising practices. In an experimental study, the Behavioural Philanthropy Lab, in collaboration with the International Committee of the Red Cross (ICRC), investigated whether virtual reality (VR) could be harnessed to innovate fundraising. The findings suggest that VR could be a viable tool to innovate fundraising and identify some of the features that may make this medium more effective than traditional practices.

The Behavioural Philanthropy Lab is directed by Prof. Giuseppe Ugazio and is housed in the Geneva Finance Research Institute (GFRI) of the Geneva School of Economics and Management (GSEM) at the University of Geneva. It aims at investigating social decision-making from a multidisciplinary point of view, with a specific focus on philanthropic behavior.

  • Intervenant : Professeur Giuseppe Ugazio – Professeur assistant Geneva Finance Research Institute – Responsable de chaire, Philanthropie, Comportamentale, Geneva Finance Research Institute
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Langue : Anglais
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.


Sandrine Meyer-Chanson, directrice de Comptabilis, répondra à vos questions concernant les obligations légales pour votre organisation à but non lucratif en matière de comptabilité-salaires-fiscalité.

  • Intervenante : Sandrine Meyer-Chanson – Directrice de Comptabilis
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Participation de CHF 20.- par personne à régler directement auprès de l’intervenante
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Corinne Desjacques répondra à vos questions concernant les fonds affectés ou fonds libres ainsi que les tendances actuelles et les défis à relever par les associations.

  • Intervenante : Corinne Desjacques
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Novembre

Une Rencontre MIA animée par Jean Perret, ancien directeur de la section cinéma de la HEAD et du festival Cinéma du Réel.

Dire, raconter, réfléchir, partager, faire sienne une question, un thème, une problématique, un objet de réflexion et d’émotions tel une pièce de théâtre, un film, un livre, etc.

Présentation, Introduction, Débat, Discussion:
Ces moments sont privilégiés, puisqu’ils favorisent la circulation de réactions spontanées, de propositions élaborées, de réflexions articulées. Et ils appellent des savoir-faire faits de compétences en termes de prise de parole, d’écoute et d’animation d’un ensemble triangulé : la modératrice – le modérateur / les participants – le public / l’objet de la rencontre (parfois incarné par une, des personnes.

Ouverture:
Comment aménager le premier temps de la rencontre, en faciliter si besoin son accès sans en dévoiler d’emblée tous les aspects ? Comment préparer un débat ? Questions écrites, notes, repères, comment les rédiger, les organiser sur ses papiers pour souvent s’en émanciper pendant le débat ? Comment donner au public une présence significative, cadrer ses interventions parfois trop intempestives et anecdotiques ?

La modératrice, le modérateur:
Comment faire acte de présence sur la scène, dans les lieux de réunion, aux côtés des gens invités et en face du public ? Comment se placer, en quelle lumière par rapport aux autres personnes, comment placer sa voix, articuler, s’adresser aux gens, suivre en double attention ce qui se dit, d’une part, et, d’autre part, ce qui se développe en fonction du temps à disposition. Il convient de porter une attention particulière à la fin à donner à la rencontre, qui soit cohérente et si possible évidente, surprenante. Repérer la dernière question ou le dernier mot prononcé avec lequel conclure et remercier, (et parfois applaudir !).  Les questions et interventions du public, les solliciter et les valoriser, tout en sachant couper court à des prises de paroles confuses, anecdotiques, déplacées en fonction de ce qui se dit.

  • Intervenant : Jean Perret
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 18h15-20h00
  • Entrée libre
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”

Sandrine Meyer-Chanson, directrice de Comptabilis, fiduciaire associative membre d’APRES, vous introduira aux bases de la comptabilité associative.

  • Intervenante : Sandrine Meyer-Chanson – Directrice de Comptabilis
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Participation de CHF 20.- par personne à régler directement auprès de l’intervenante
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Souvent vécues comme longues et parfois même une contrainte par les membres, les réunions ou les assemblées générales sont pourtant essentielles à la bonne gestion de votre association et la base même de ses activités. C’est pourquoi les planifier, organiser et animer correctement est primordial. Cette rencontre organisée par Lyoxa, vous donnera des astuces pour maîtriser cet exercice.

  • Intervenant : Sylvain Thullen
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Concrète, courte et efficace, la formation en gestion de projets proposée par l’association Opna vous sera utile pour réaliser vos projets associatifs ou indépendants. Alternant des éléments théoriques et des références pratiques, les ateliers tiennent compte de vos besoins et questions !

La formation se déroule en 5 ateliers de 1h30 répartis sur 3 semaines en novembre,  de 12h15 à 13h45.

  • Mardi 14 novembre – Module 1 – Conception : L’atelier permet de transformer une idée en projet et d’en préciser les contours, les étapes et le contexte
  • Jeudi 16 novembre – Module 2 – Organisation : L’atelier examine l’organisation juridique et le financement nécessaires selon le projet
  • Mardi 21 novembre – Module 3 – Médiation : L’atelier traite des collaborations possibles autour de la médiation, de la conception à la réalisation
  • Jeudi 23 novembre – Module 4 – Diffusion : L’atelier explore les questions de communication et de stratégies de diffusion
  • Mardi 28 novembre – Module 5 – Évaluation : L’atelier présente la documentation et les éléments pour établir un rapport d’activités et une évaluation

 

  • Intervenants : Virginie Keller et Jean-Marc Cuenet
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h45
  • Tarif : CHF 250.- pour les 5 modules
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

En 2008, un groupe d’anciens fonctionnaires internationaux a créé l’association à but non lucratif “Association des anciens fonctionnaires internationaux pour le développement” (Greycells). La partie “développement” est ce qui distingue Greycells des autres associations existantes, puisque toutes ses activités sont axées sur ou liées aux questions de développement découlant des objectifs de développement durable des Nations unies. L’association se concentre sur des activités visant à atteindre ces objectifs par le biais de conseils, de médiations, de présentations, d’orientations, d’informations et, le cas échéant, de formations à destination des ong présentes à Genève et travaillant à l’international.

L’objectif principal de Greycells est de diffuser les valeurs des Nations Unies en partageant les connaissances et l’expérience des anciens membres du personnel.

Alejandro Bonilla Garcia, Président de Greycells et ancien de l’Organisation Internationale du travail viendra présenter les actions de cette association en faveur des ONG.

  • Intervenant : Alejandro Bonilla Garcia, Président de Greycells
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Concrète, courte et efficace, la formation en gestion de projets proposée par l’association Opna vous sera utile pour réaliser vos projets associatifs ou indépendants. Alternant des éléments théoriques et des références pratiques, les ateliers tiennent compte de vos besoins et questions !

La formation se déroule en 5 ateliers de 1h30 répartis sur 3 semaines en novembre,  de 12h15 à 13h45.

  • Mardi 14 novembre – Module 1 – Conception : L’atelier permet de transformer une idée en projet et d’en préciser les contours, les étapes et le contexte
  • Jeudi 16 novembre – Module 2 – Organisation : L’atelier examine l’organisation juridique et le financement nécessaires selon le projet
  • Mardi 21 novembre – Module 3 – Médiation : L’atelier traite des collaborations possibles autour de la médiation, de la conception à la réalisation
  • Jeudi 23 novembre – Module 4 – Diffusion : L’atelier explore les questions de communication et de stratégies de diffusion
  • Mardi 28 novembre – Module 5 – Évaluation : L’atelier présente la documentation et les éléments pour établir un rapport d’activités et une évaluation

 

  • Intervenants : Virginie Keller et Jean-Marc Cuenet
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h45
  • Tarif : CHF 250.- pour les 5 modules
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Les bailleurs de fonds demandent souvent si nos projets intègrent le genre et la diversité. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment… par-delà les mots ?

Penser à l’inclusion de tous et toutes et prendre en compte les spécificités des un.e.s et des autres, tant en termes de besoins que de capacités, est essentiel pour la qualité des projets… par-delà les exigences des bailleurs ! Cet atelier vous propose une introduction à la thématique.

  • Intervenante : Edith Favoreu – Co-directrice du CAS « Bonheur dans les Organisations, Docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire, Coordinatrice-Accompagnement organisationnel à Isango formation
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Concrète, courte et efficace, la formation en gestion de projets proposée par l’association Opna vous sera utile pour réaliser vos projets associatifs ou indépendants. Alternant des éléments théoriques et des références pratiques, les ateliers tiennent compte de vos besoins et questions !

La formation se déroule en 5 ateliers de 1h30 répartis sur 3 semaines en novembre,  de 12h15 à 13h45.

  • Mardi 14 novembre – Module 1 – Conception : L’atelier permet de transformer une idée en projet et d’en préciser les contours, les étapes et le contexte
  • Jeudi 16 novembre – Module 2 – Organisation : L’atelier examine l’organisation juridique et le financement nécessaires selon le projet
  • Mardi 21 novembre – Module 3 – Médiation : L’atelier traite des collaborations possibles autour de la médiation, de la conception à la réalisation
  • Jeudi 23 novembre – Module 4 – Diffusion : L’atelier explore les questions de communication et de stratégies de diffusion
  • Mardi 28 novembre – Module 5 – Évaluation : L’atelier présente la documentation et les éléments pour établir un rapport d’activités et une évaluation

 

  • Intervenants : Virginie Keller et Jean-Marc Cuenet
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h45
  • Tarif : CHF 250.- pour les 5 modules
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Laura Tocmacov dirige ImpactIA.
La fondation actionne les applications concrètes de l’Intelligence Artificielle sur le travail dans une approche durable. Formée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en « Artificial Intelligence & Business Strategy ».
Laura est notamment spécialisée dans les aspects Ethiques liés à l’intelligence Artificielle et leur intégration en entreprise. Depuis plus de 20 ans elle intervient dans le domaine de l’employabilité. Un doctorat EDBA en cours sur « l’obsolescence programmée du contrat social à l’ère de l’Intelligence Artificielle », elle considère que les déplacements et disparitions d’emplois massifs, qui sont une des réalités de l’évolution technologique de l’IA, sont le plus grand défi sociétal des 50 prochaines années.

  • Intervenant : Laura Tocmacov
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

                  

Concrète, courte et efficace, la formation en gestion de projets proposée par l’association Opna vous sera utile pour réaliser vos projets associatifs ou indépendants. Alternant des éléments théoriques et des références pratiques, les ateliers tiennent compte de vos besoins et questions !

La formation se déroule en 5 ateliers de 1h30 répartis sur 3 semaines en novembre,  de 12h15 à 13h45.

  • Mardi 14 novembre – Module 1 – Conception : L’atelier permet de transformer une idée en projet et d’en préciser les contours, les étapes et le contexte
  • Jeudi 16 novembre – Module 2 – Organisation : L’atelier examine l’organisation juridique et le financement nécessaires selon le projet
  • Mardi 21 novembre – Module 3 – Médiation : L’atelier traite des collaborations possibles autour de la médiation, de la conception à la réalisation
  • Jeudi 23 novembre – Module 4 – Diffusion : L’atelier explore les questions de communication et de stratégies de diffusion
  • Mardi 28 novembre – Module 5 – Évaluation : L’atelier présente la documentation et les éléments pour établir un rapport d’activités et une évaluation

 

  • Intervenants : Virginie Keller et Jean-Marc Cuenet
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h45
  • Tarif : CHF 250.- pour les 5 modules
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Eric Budry était journaliste rattaché à la Tribune de Genève jusqu’à sa retraite en 2023. Il couvrait plus spécifiquement la politique cantonale. Détenteur d’un master en sciences politiques de l’Université de Genève, il a œuvré dans différents journaux avant de rejoindre le quotidien genevois en 2000.

 

  • Intervenant : Eric Budry – Journaliste
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 18h15-20h00
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Concrète, courte et efficace, la formation en gestion de projets proposée par l’association Opna vous sera utile pour réaliser vos projets associatifs ou indépendants. Alternant des éléments théoriques et des références pratiques, les ateliers tiennent compte de vos besoins et questions !

La formation se déroule en 5 ateliers de 1h30 répartis sur 3 semaines en novembre,  de 12h15 à 13h45.

  • Mardi 14 novembre – Module 1 – Conception : L’atelier permet de transformer une idée en projet et d’en préciser les contours, les étapes et le contexte
  • Jeudi 16 novembre – Module 2 – Organisation : L’atelier examine l’organisation juridique et le financement nécessaires selon le projet
  • Mardi 21 novembre – Module 3 – Médiation : L’atelier traite des collaborations possibles autour de la médiation, de la conception à la réalisation
  • Jeudi 23 novembre – Module 4 – Diffusion : L’atelier explore les questions de communication et de stratégies de diffusion
  • Mardi 28 novembre – Module 5 – Évaluation : L’atelier présente la documentation et les éléments pour établir un rapport d’activités et une évaluation

 

  • Intervenants : Virginie Keller et Jean-Marc Cuenet
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h45
  • Tarif : CHF 250.- pour les 5 modules
  • Inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Décembre

Vous êtes une association et vous levez des fonds ? Vous recrutez dans vos équipes ? Votre association recherche des partenaires ? Et pourquoi pas utiliser Linkedin ?

Amandine Panhard, experte Linkedln, vous accompagnera durant cette rencontre.

  • Intervenante : Amandine Panhard
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

L’Espace Entreprise est le centre de formation professionnelle à la pratique commerciale. Il est destiné aux apprenti.es employé.es de commerce à plein temps du canton de Genève et permet de développer des compétences et une pratique professionnelle.
Créé en 2011, l’Espace Entreprise fournit aujourd’hui diverses prestations à plus de 200 clients. Il s’agit d’organisations à but non lucratif telles que des associations, des fondations, des ONG ou encore des organismes de l’Etat de Genève.
Les prestations fournies sont variées, comme la comptabilité, la communication, le community management, la gestion des appels téléphoniques, la logistique, l’administration ou encore les ressources humaines.

  • Intervenante : Aurélie Durgnat, Formatrice équipe Relation Clients au centre de formation professionnelle à la pratique commerciale (CFPPC)
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Marion Consoli, du Digital Law Center (DLC) de l’Université de Genève présentera les normes régulant la propriété intellectuelle sur des biens matériels et immatériels produits par des associations.

  • Intervenante : Marion Consoli
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

 

Janvier

Eve-Anouk Jebejian du Service culturel (SEC) : Le Service culturel (SEC) est l’interlocuteur privilégié des artistes, associations, institutions et fondations qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles.

Margot Brogniart de l’Unité Vie Associative : L’Unité Vie Associative est le point d’entrée de toutes les demandes de subvention du milieu associatif genevois œuvrant dans l’urgence sociale, l’intégration, la jeunesse, l’enfance, les aîné·e·s et la vie de quartier.

Corinne Taddeo du Service Agenda 21 – Ville durable : Le Service Agenda 21 – Ville durable est chargé de la politique municipale en matière de développement durable. Ses activités s’articulent autour de quatre domaines: «Genève ville durable», «économie et emploi», «égalité et diversité» et «Délégation Genève Ville Solidaire».

  • Intervenantes: Eve-Anouk Jebejian, Margot Brogniart et Corinne Taddeo
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15 
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Février

La MIA vous propose de rencontrer Ilona Schmid et Christian Léchaire, conseillers fiscaux à la Direction des affaires fiscales (AFC-DF) qui viendront exposer sur la base du Guide des exonérations fiscales pour les associations et fondations. Cette rencontre vise à répondre aux question d’exonération fiscale dans le milieu associatif et des conditions générales qu’il faut remplir.

  • Intervenants : Ilona Schmid et Christian Léchaire
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

SIG-IMPACT, comment ça marche ?

Tout savoir – ou presque – sur le financement participatif !

Se lancer dans une campagne de financement participatif ou “crowdfunding”, qu’est-ce-que ça veut dire ? À quoi cela sert-il ? Quels intérêts pour un projet, une association, une entreprise ? Quel est le bon moment ? Quels outils vont permettre de réussir une campagne ? Comment la construire ? Quel montant collecter ? …

Autant de questions, et probablement plus, auxquelles Clarisse Cœur de l’équipe SIG-Impact se fera un plaisir de répondre pendant cette “Rencontre MIA”.

C’est quoi SIG-IMPACT ?
Les organisations genevoises qui souhaitent recourir au financement participatif de leur projet favorisant la transition écologique sont invitées à proposer leur projet à SIG.

SIG accompagne les porteur.se.s de projet dans l’élaboration et le suivi de leur campagne de collecte de fonds qui dure environ 4 semaines.Pendant cette période, les personnes ou les organisations qui souhaitent soutenir de(s) projet(s) de leur choix peuvent contribuer avec TWINT, PostFinance ou carte de crédit.

Pour chaque contribution, une contrepartie attractive leur est proposée sous la forme d’un bien ou d’un service. Pour en bénéficier, il faut que 100% du montant recherché soit atteint au terme de la collecte.

Au terme de la campagne, SIG verse l’argent collecté à l’organisation porteuse de projet pour qu’elle réalise son projet. Les participant·es reçoivent un bon pour la contrepartie choisie à faire valoir chez l’organisation porteuse de projet.

Si au terme de la campagne l’objectif n’est pas atteint à 100%, la contribution est intégralement remboursée aux participant.e.s.

Plus d’information: www.sig-impact.ch

  • Intervenante : Clarisse Cœur
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Mars

Cette intervention est destinée à informer le milieu associatif sur le cadre légal de la protection des données, en particulier  à la lumière de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données (LPD), du règlement européen sur la protection des données (RGPD) et de la loi genevoise sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD).

L’objectif est de familiariser le milieu associatif avec certaines notions juridiques et de présenter les différentes obligations légales auxquelles les associations doivent être attentives en matière de protection des données personnelles.

Margot Voisin est titulaire d’un Bachelor en droit (2017) et d’un Master en droit général (2021) de l’Université de Genève. Depuis le mois de janvier 2022, elle a rejoint le Digital Law Center où elle occupe le poste d’assistante de recherche et d’enseignement auprès des Professeurs Yaniv Benhamou et Jacques de Werra. En parallèle à cette activité, elle entame la rédaction d’une thèse de doctorat sur la rémunération de la musique en ligne. Ses domaines de recherches privilégiés portent notamment sur le droit d’auteur et les droits voisins, la protection des données, l’usage des réseaux sociaux, les droits humains, l’inclusivité ainsi que les discriminations et biais sociaux du numérique.

  • Intervenante : Margot Voisin
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

PV décisionnel, PV verbatim, PV seul·e, PV collectif… Autant de possibilité de prendre un procès-verbal pour votre réunion ou votre Assemblée générale. Exercice souvent peu apprécié, il est pourtant essentiel pour la bonne gestion de votre association. Cette rencontre vous donnera des astuces pour faire de cet exercice une formalité.

  • Intervenante : Émilie Bretton
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

OPTIMISER SES ACTIONS ET SA COMMUNICATION POUR UNE RECHERCHE DE FONDS EFFICACE

Un parcours qui combine des ateliers complémentaires et pratiques de collecte de fonds et de communication. EXERCICES PRATIQUES – THÉORIE – OUTILS – COACHING PERSONNALISÉ

Organiser stratégiquement votre communication et la mettre au service du fundraising, permettra d’augmenter le succès de vos campagnes de collectes de fonds et de pérenniser vos projets.

Chaque journée vous permettra d’acquérir des compétences, de découvrir des outils et de les appliquer en direct, pour une collecte de fond durable et efficace.

Inscrivez votre structure et proposez à deux personnes de participer à chaque atelier !

  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 9h30-16h30
  • Prix de la journée : CHF 300.- HT
  • Pack formation : CHF 800.- HT pour les trois journées (16 mars, 27 avril et 1er juin)
  • Inscription préalable en cliquant sur le site https://commtofund.ch/

Avril

Aline Freiburghaus, co-directrice romande de SwissFoundations présentera le secteur suisse des fondations donatrices et donnera quelques pistes pour établir efficacement une demande de soutien.
Établie en 2001 à l’initiative de différentes fondations, SwissFoundations est la principale association faîtière des fondations donatrices d’utilité publique en Suisse.

  • Intervenante : Aline Freiburghaus
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Par le biais de son Service de la solidarité internationale (SSI), l’État de Genève s’efforce de promouvoir un développement durable afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins favorisés et agir pour enrayer les inégalités socio-économiques, la discrimination et l’exclusion.
Anne De Riedmatten interviendra durant cette Rencontre MIA pour présenter les partenariats possibles avec votre association ou ONG.

  • Intervenante : Anne De Riedmatten, directrice du SSI
  • En collaboration avec le CAGI
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

 

OPTIMISER SES ACTIONS ET SA COMMUNICATION POUR UNE RECHERCHE DE FONDS EFFICACE

Un parcours qui combine des ateliers complémentaires et pratiques de collecte de fonds et de communication. EXERCICES PRATIQUES – THÉORIE – OUTILS – COACHING PERSONNALISÉ

Organiser stratégiquement votre communication et la mettre au service du fundraising, permettra d’augmenter le succès de vos campagnes de collectes de fonds et de pérenniser vos projets.

Chaque journée vous permettra d’acquérir des compétences, de découvrir des outils et de les appliquer en direct, pour une collecte de fond durable et efficace.

Inscrivez votre structure et proposez à deux personnes de participer à chaque atelier !

  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 9h30-16h30
  • Prix de la journée : CHF 300.- HT
  • Pack formation : CHF 800.- HT pour les trois journées (16 mars, 27 avril et 1er juin)
  • Inscription préalable en cliquant sur le site https://commtofund.ch/

La Fondation Compétences Bénévoles offre aux associations actives dans le secteur santé, social, environnement, culture et sport une compétence bénévole sur mesure pour les accompagner dans la réalisation d’un projet précis visant leur autonomie.

  • Intervenante : Christine Baleydier – Responsable régionale Genève chez Fondation Compétences Bénévoles
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Mai

La Stratégie climat de la Ville de Genève a été adoptée en février 2022. Innovante et ambitieuse, cette ligne directrice vise une réduction drastique des émissions de carbone directes et indirectes sur le territoire. Les associations sont invitées à participer à la mise en œuvre de certaines des mesures. Cette intervention vise à présenter quelques collaborations concrètes entre la Ville et des associations, dans le cadre de la Stratégie climat, et à passer en revue les différentes possibilités d’action commune.

  • Intervenant : Damien Gumy
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Le secteur associatif, comme tout secteur professionnel, est confronté à ce que l’on appelle des “risques psycho-sociaux“. De quoi s’agit-il ?

– Un conflit de travail « ordinaire », lié à un désaccord avec un collègue ou supérieur (s’étendant parfois à une équipe, voire à toute l’association), qui dégénère peu à peu et semble sans issue

– Une sensation de flou et d’impuissance par rapport à un cahier des charges inexistant ou imprécis et à une surcharge de travail chronique

– Le sentiment d’être victime de harcèlement psychologique (mobbing) de la part d’une ou plusieurs personnes qui cherchent à vous nuire

– L’impression de se trouver dans un contexte de travail encourageant, voire légitimant le recours à des pratiques dégradantes, à la violence psychologique ou à des abus de pouvoir (l’association exerçant dans ce cas une véritable « emprise » sur l’ensemble des employés)

– De grandes difficultés à réaliser son travail face à des directives ne tenant pas compte de la réalité du quotidien et/ou mettant à mal l’autonomie nécessaire au bon déroulement des tâches

– Un sentiment de perte de sens et/ou l’impression de ne plus pouvoir offrir une prestation de qualité dans un contexte de non-reconnaissance de travail fourni et de dégradation des conditions de travail.

L’association, comme employeuse de salarié.e.es mais aussi de bénévoles, est tenue d’organiser le travail de sorte que l’intégrité physique et psychique des employé.e.s et des bénévoles soit garantie. Elle doit aussi veiller à préserver une ambiance de travail saine, fondée sur le respect mutuel.

A titre préventif, l’association est tenue de sensibiliser, informer et former son personnel, plus particulièrement les cadres, à la prise en compte des problèmes psychosociaux. Elle doit exprimer clairement ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas dans l’association, et prévoir un dispositif global de prévention des risques psychosociaux.

  • Intervenant : Julien Dubouchet Corthay – Directeur du service de l’inspection du travail à l’OCIRT
  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 12h15-13h15
  • Entrée libre avec inscription préalable à l’adresse: inscriptions@mia-ge.ch ou directement en cliquant sur “Je m’inscris!”.

Juin

OPTIMISER SES ACTIONS ET SA COMMUNICATION POUR UNE RECHERCHE DE FONDS EFFICACE

Un parcours qui combine des ateliers complémentaires et pratiques de collecte de fonds et de communication. EXERCICES PRATIQUES – THÉORIE – OUTILS – COACHING PERSONNALISÉ

Organiser stratégiquement votre communication et la mettre au service du fundraising, permettra d’augmenter le succès de vos campagnes de collectes de fonds et de pérenniser vos projets.

Chaque journée vous permettra d’acquérir des compétences, de découvrir des outils et de les appliquer en direct, pour une collecte de fond durable et efficace.

Inscrivez votre structure et proposez à deux personnes de participer à chaque atelier !

  • Lieu : MIA – Maison internationale des associations – Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
  • Horaire : 9h30-16h30
  • Prix de la journée : CHF 300.- HT
  • Pack formation : CHF 800.- HT pour les trois journées (16 mars, 27 avril et 1er juin)
  • Inscription préalable en cliquant sur le site https://commtofund.ch/

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