Plateforme de financement participatif IMPACT SIG

Salle Carson Rue des savoises 15, Genève, Switzerland

SIG-IMPACT, comment ça marche ? Tout savoir - ou presque - sur le financement participatif ! Se lancer dans une campagne de financement participatif ou “crowdfunding”, qu’est-ce-que ça veut dire ? À quoi cela sert-il ? Quels intérêts pour un projet, une association, une entreprise ? Quel est le bon moment ? Quels outils vont […]

Comment identifier et convaincre les grands donateurs ?

45 minutes d'échanges concrets autour des enjeux des grands dons. Comment mieux qualifier vos prospects ? Á quel moment faire votre demande ? Comment réagir face aux objections ? Vous profiterez des expériences du terrain et pourrez poser vos questions spécifiques pour repartir avec des pistes d'amélioration pour vos prochaines sollicitations. Cette session vous offrira un aperçu […]

Art et savoir du débat public -Sa modération

ESPACE DE PENSÉE PARTAGÉ dire, raconter, réfléchir, faire sienne une question, un thème, une problématique, un objet de réflexion et d’émotions – écouter et comment faire circuler la parole ? histoires de modérateurs et de petits mondes à animer à être ensemble.

Swissfundraising et l’éthique du fundraising

Le marché des dons suisse : le connaitre pour mieux anticiper et adapter sa stratégie !   Lors de cette rencontre, nous parlerons du « baromètre des dons » une étude éditée par Swissfundraising depuis 10ans qui offre un aperçu précieux de l’évolution du marché des dons et des tendances actuelles : en plus de l’évolution des volumes de […]

Conseils en communication pour votre association – Rapport annuel d’activité & supports imprimés ! (17/11)

Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques ! Lundi 17 novembre : Rapport annuel d’activité & supports imprimés Comment préparer et anticiper son rapport annuel ? Comment hiérarchiser et organiser les informations sur des supports imprimés ?  

RACE FOR GIFT et la collecte Peer-to-Peer

Salle Carson Rue des savoises 15, Genève, Switzerland

Dynamisez vos collectes de fonds, vos communications et votre réseau grâce à la force du peer-to-peer… et à RACE FOR GIFT !

Quelles sont les conditions d’engagement de stagiaires dans mon association ?

Monsieur Julien Dubouchet Corthay, directeur du service de l'inspection du travail à l'OCIRT (DEE), vous informera sur les conditions d'engagement de stagiaires dans votre association, ONG, fondation.   Pour rappel, l'obligation du respect du salaire minimum genevois a été levée pour certains types de stages. L'objectif visé par cette Rencontre MIA est de permettre aux […]

Intégrer l’approche genre et diversité dans vos projets

Edith Favoreu – Co-directrice du CAS « Bonheur dans les Organisations, Docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire, Coordinatrice-Accompagnement organisationnel à Isango formation   Les bailleurs de fonds demandent souvent si nos projets intègrent le genre et la diversité. Mais qu’est-ce […]

Comment prendre le procès-verbal de votre réunion, de votre assemblée générale ?

PV décisionnel, PV verbatim, PV seul·e, PV collectif... Autant de possibilité de prendre un procès-verbal pour votre réunion ou votre Assemblée générale. Exercice souvent peu apprécié, il est pourtant essentiel pour la bonne gestion de votre association. Cette rencontre vous donnera des astuces pour faire de cet exercice une formalité.

Les règles d’or du bénévolat

Véritable passerelle, Bénévolat Genève crée le lien entre bénévoles et tissu associatif tant pour des actions ponctuelles que pour des missions régulières. Cette rencontre abordera les questions suivantes : Y a-t-il un cadre légal du bénévolat ? Si non, y a-t-il des règles tacites et lesquelles sont-elles ? Quels sont les engagements de part et […]

Développer un partenariat avec la Ville de Genève

Carole Rigaut du Service culturel (SEC) : Le Service culturel (SEC) est l’interlocuteur privilégié des artistes, associations, institutions et fondations qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles. Margot Brogniart de l’Unité Vie Associative : L’UVA est le point d’entrée des demandes de subvention dans les domaines tels que […]

Exonération fiscale dans le milieu associatif

La MIA vous propose de rencontrer Ilona Schmid et Christian Léchaire, conseillers fiscaux à la Direction des affaires fiscales (AFC-DF) qui viendront exposer sur la base du Guide des exonérations fiscales pour les associations et fondations. Cette rencontre vise à répondre aux question d'exonération fiscale dans le milieu associatif et des conditions générales qu'il faut […]

Les risques psycho-sociaux en milieu associatif

Obligations pour les associations en matière de risques psycho-sociaux ? Celles de toute entreprise ! Comment aborder en non-professionnels les exigences légales ? Spécificités des problèmes et des solutions.

Quand et comment dois-je inscrire mon association au registre du commerce ?

Toute association valablement constituée et dotée d'une direction peut se faire inscrire au registre du commerce. L'inscription est obligatoire dans de nombreux cas. La demande d'inscription doit être accompagnée de diverses pièces justificatives. L'inscription est opérée puis publiée dans la FOSC si les conditions nécessaires sont réalisées.