Semaine de la démocratie
Désinformation, préjugés & migrations : L’information au cœur du débat démocratique – Atelier asile.ch

  Omniprésents dans l’actualité, l’asile et la migration polarisent le débat public. Souvent inconsciemment, idées reçues et stéréotypes sont véhiculés par les médias et partagés par le public, notamment sur les réseaux sociaux. L’atelier proposé par asile.ch déconstruit ces préjugés et propose des outils d’action. L’événement est organisé en partenariat avec la MIA.

Lire les comptes de mon organisation à but non-lucratif 

Quelques éléments de base pour comprendre la différence entre le bilan et le compte de résultat, lire les fonds propres et pouvoir évaluer la situation financière de mon association, dans une perspective pluri-annuelle.

Semaine de la démocratie
L’e-Collecting, nouvel outil de la démocratie suisse : défis et pratiques cantonales

La démocratie directe suisse évolue à l’ère numérique. Avec l’introduction de l’e-Collecting, la collecte électronique de signatures pour initiatives et référendums, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour renforcer la participation citoyenne. Mais comment garantir transparence, sécurité et égalité d’accès ? Cette table ronde propose un échange entre acteurs politiques, techniques et associatifs autour des expériences cantonales, […]

État actuel des cybermenaces, les bonnes pratiques à suivre

Rejoignez-nous pour mieux comprendre les efforts mis en place pour vous aider à gérer les cyber risques dans vos associations. L'événement débutera par une introduction de la Maison Internationale des Associations (MIA), qui abordera ses activités et son engagement croissant dans le domaine du digital. Ensuite, le CyberPeace Institute présentera un état des lieux des […]

Plateforme de financement participatif IMPACT SIG

Salle Carson Rue des savoises 15, Genève, Switzerland

SIG-IMPACT, comment ça marche ? Tout savoir - ou presque - sur le financement participatif ! Se lancer dans une campagne de financement participatif ou “crowdfunding”, qu’est-ce-que ça veut dire ? À quoi cela sert-il ? Quels intérêts pour un projet, une association, une entreprise ? Quel est le bon moment ? Quels outils vont […]

Comment identifier et convaincre les grands donateurs ?

45 minutes d'échanges concrets autour des enjeux des grands dons. Comment mieux qualifier vos prospects ? Á quel moment faire votre demande ? Comment réagir face aux objections ? Vous profiterez des expériences du terrain et pourrez poser vos questions spécifiques pour repartir avec des pistes d'amélioration pour vos prochaines sollicitations. Cette session vous offrira un aperçu […]

Art et savoir du débat public -Sa modération

ESPACE DE PENSÉE PARTAGÉ dire, raconter, réfléchir, faire sienne une question, un thème, une problématique, un objet de réflexion et d’émotions – écouter et comment faire circuler la parole ? histoires de modérateurs et de petits mondes à animer à être ensemble.

Conseils en communication pour votre association – Rapport annuel d’activité & supports imprimés ! (17/11)

Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques ! Lundi 17 novembre : Rapport annuel d’activité & supports imprimés Comment préparer et anticiper son rapport annuel ? Comment hiérarchiser et organiser les informations sur des supports imprimés ?  

Quelles sont les conditions d’engagement de stagiaires dans mon association ?

Monsieur Julien Dubouchet Corthay, directeur du service de l'inspection du travail à l'OCIRT (DEE), vous informera sur les conditions d'engagement de stagiaires dans votre association, ONG, fondation.   Pour rappel, l'obligation du respect du salaire minimum genevois a été levée pour certains types de stages. L'objectif visé par cette Rencontre MIA est de permettre aux […]

Intégrer l’approche genre et diversité dans vos projets

Edith Favoreu – Co-directrice du CAS « Bonheur dans les Organisations, Docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire, Coordinatrice-Accompagnement organisationnel à Isango formation   Les bailleurs de fonds demandent souvent si nos projets intègrent le genre et la diversité. Mais qu’est-ce […]

Comment prendre le procès-verbal de votre réunion, de votre assemblée générale ?

PV décisionnel, PV verbatim, PV seul·e, PV collectif... Autant de possibilité de prendre un procès-verbal pour votre réunion ou votre Assemblée générale. Exercice souvent peu apprécié, il est pourtant essentiel pour la bonne gestion de votre association. Cette rencontre vous donnera des astuces pour faire de cet exercice une formalité.

Les règles d’or du bénévolat

Véritable passerelle, Bénévolat Genève crée le lien entre bénévoles et tissu associatif tant pour des actions ponctuelles que pour des missions régulières. Cette rencontre abordera les questions suivantes : Y a-t-il un cadre légal du bénévolat ? Si non, y a-t-il des règles tacites et lesquelles sont-elles ? Quels sont les engagements de part et […]

Développer un partenariat avec la Ville de Genève

Carole Rigaut du Service culturel (SEC) : Le Service culturel (SEC) est l’interlocuteur privilégié des artistes, associations, institutions et fondations qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles. Margot Brogniart de l’Unité Vie Associative : L’UVA est le point d’entrée des demandes de subvention dans les domaines tels que […]