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Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association (21/01) !

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association! COMM’ TO FUND revient avec des heures de conseils offerts, 1 mardi par mois de 12h15 à 13h15 à la MIA.  Logo, charte graphique, flyer, dépliant, rapport d’activités, site internet, stratégie, réseaux sociaux, recherche de fonds … Vous avez des questions, besoin d’un conseil ou […]

La gestion associative en 100 conseils pratiques

En 2015, une première édition du guide « Comment gérer avec succès votre organisation sociale, culturelle ou sportive ! Guide pratique de management en 88 conseils » voyait le jour. 2025 sera l’année de la parution d’une nouvelle version du guide après avoir été téléchargé par plus de 110'000 personnes. La MIA et le CAGI […]

Les rôles des associations dans le dispositif social de proximité de la Ville de Genève

Voici le descriptif de ce dispositif: "Le Dispositif social de proximité agit concrètement sur deux axes : l’info-orientation socio-sanitaire et la stimulation des liens sociaux. C'est pour ce dernier que les quatre Antennes sociales de proximité (ASP) constituent une ressource incontournable pour les acteurs associatifs, au niveau des quartiers.

Comment animer votre réunion, votre assemblée générale ?

Lyoxa soutient, aide et promeut le monde associatif genevois. Souvent vécues comme longues et parfois même une contrainte par les membres, les réunions ou les assemblées générales sont pourtant essentielles à la bonne gestion de votre association et la base même de ses activités. C’est pourquoi les planifier, organiser et animer correctement est primordial. Cette […]

Simplifiez la gestion de votre association avec Dolibarr, l’outil libre et accessible à tous

La gestion administrative et opérationnelle des associations est loin d'être une mince affaire. Afin de simplifier la gestion des membres, centraliser les données financières, ou encore coordonner les projets tout en respectant des budgets limités, itopie vous présente Dolibarr : un ERP (Enterprise Resource Planning) libre et open source. Développé par une association très active, il est […]

Exonération fiscale dans le milieu associatif

La MIA vous propose de rencontrer Ilona Schmid et Christian Léchaire, conseillers fiscaux à la Direction des affaires fiscales (AFC-DF) qui viendront exposer sur la base du Guide des exonérations fiscales pour les associations et fondations. Cette rencontre vise à répondre aux question d'exonération fiscale dans le milieu associatif et des conditions générales qu'il faut […]

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association ! (18/02)

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association! COMM’ TO FUND revient avec des heures de conseils offerts, 1 mardi par mois de 12h15 à 13h15 à la MIA.  Logo, charte graphique, flyer, dépliant, rapport d’activités, site internet, stratégie, réseaux sociaux, recherche de fonds … Vous avez des questions, besoin d’un conseil ou […]

Intégrer l’approche genre et diversité dans vos projets

Edith Favoreu – Co-directrice du CAS « Bonheur dans les Organisations, Docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire, Coordinatrice-Accompagnement organisationnel à Isango formation   Les bailleurs de fonds demandent souvent si nos projets intègrent le genre et la diversité. Mais qu’est-ce […]

Les règles d’or du bénévolat

Véritable passerelle, Bénévolat Genève crée le lien entre bénévoles et tissu associatif tant pour des actions ponctuelles que pour des missions régulières. Cette rencontre abordera les questions suivantes : Y a-t-il un cadre légal du bénévolat ? Si non, y a-t-il des règles tacites et lesquelles sont-elles ? Quels sont les engagements de part et […]

Comment intégrer la publication de votre rapport d’activité dans votre stratégie de communication globale ?

Afin que la publication de votre rapport d’activité  ne soit plus une corvée ! La réalisation d’un rapport d’activité (ou rapport annuel) d’une association est une activité qui est très souvent peu appréciée. Il est la plupart du temps considéré comme un outil de communication ennuyeux et ne faisant que répondre à des obligations légales. Le […]

Comment prendre le procès-verbal de votre réunion, de votre assemblée générale ?

PV décisionnel, PV verbatim, PV seul·e, PV collectif... Autant de possibilité de prendre un procès-verbal pour votre réunion ou votre Assemblée générale. Exercice souvent peu apprécié, il est pourtant essentiel pour la bonne gestion de votre association. Cette rencontre vous donnera des astuces pour faire de cet exercice une formalité.

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association ! (25/03)

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association! COMM’ TO FUND revient avec des heures de conseils offerts, 1 mardi par mois de 12h15 à 13h15 à la MIA.  Logo, charte graphique, flyer, dépliant, rapport d’activités, site internet, stratégie, réseaux sociaux, recherche de fonds … Vous avez des questions, besoin d’un conseil ou […]

Développer un partenariat pour mon association avec le bureau de l’intégration et de la citoyenneté

Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) développe, coordonne et finance des actions et des projets en faveur de l'intégration des personnes issues de la migration et de la prévention du racisme et des discriminations. Dans ce but, il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires associatifs et institutionnels. Il a également pour […]

Tour d’horizon des fondations donatrices

Marie Wyss, directrice Suisse romande de SwissFoundations, présentera le secteur suisse des fondations donatrices et donnera quelques pistes pour établir efficacement une demande de soutien. Établie en 2001 à l’initiative de différentes fondations, SwissFoundations est la principale association faîtière des fondations donatrices d’utilité publique en Suisse.

Quand et comment dois-je inscrire mon association au registre du commerce ?

Toute association valablement constituée et dotée d'une direction peut se faire inscrire au registre du commerce. L'inscription est obligatoire dans de nombreux cas. La demande d'inscription doit être accompagnée de diverses pièces justificatives. L'inscription est opérée puis publiée dans la FOSC si les conditions nécessaires sont réalisées.

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association en visio-conférence ! (15/04)

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association! COMM’ TO FUND revient avec des heures de conseils offerts, 1 mardi par mois de 12h15 à 13h15 à la MIA.  Logo, charte graphique, flyer, dépliant, rapport d’activités, site internet, stratégie, réseaux sociaux, recherche de fonds … Vous avez des questions, besoin d’un conseil ou […]

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