Quand et comment dois-je inscrire mon association au registre du commerce ?

Toute association valablement constituée et dotée d'une direction peut se faire inscrire au registre du commerce. L'inscription est obligatoire dans de nombreux cas. La demande d'inscription doit être accompagnée de diverses pièces justificatives. L'inscription est opérée puis publiée dans la FOSC si les conditions nécessaires sont réalisées.

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association en visio-conférence ! (15/04)

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association! COMM’ TO FUND revient avec des heures de conseils offerts, 1 mardi par mois de 12h15 à 13h15 à la MIA.  Logo, charte graphique, flyer, dépliant, rapport d’activités, site internet, stratégie, réseaux sociaux, recherche de fonds … Vous avez des questions, besoin d’un conseil ou […]

Impact IA – Journée d’initiation – Comprendre et utiliser les intelligences artificielles (IA) génératives

🖼 Images générées par du texte en quelques secondes, post sur les réseaux sociaux, vidéo pour illustrer un produit, voix et son, les IA dites génératives se chargent de générer pour vous, sous l’impulsion d’un « prompt », ce dont vous avez besoin. 🏊‍♂️ Plongez au cœur de l’innovation avec cette formation sur les IA […]

Compétences Bénévoles, un soutien au secteur associatif par le bénévolat de compétence

Depuis 2008, la Fondation Compétences Bénévoles soutient des organisations à but non lucratif actives en Suisse dans la santé, le social, la culture, l’environnement ou le sport par le bénévolat de compétences. Elle établit un pont entre les bénévoles et les associations en offrant à ces dernières un soutien ciblé et professionnel. La Fondation accompagne, […]

Développer un partenariat avec la Ville de Genève

Carole Rigaut du Service culturel (SEC) : Le Service culturel (SEC) est l’interlocuteur privilégié des artistes, associations, institutions et fondations qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles. Margot Brogniart de l’Unité Vie Associative : L’UVA est le point d’entrée des demandes de subvention dans les domaines tels que […]

Un partenariat avec le Service de la solidarité internationale

Par le biais de son service de la solidarité Internationale, l'Etat de Genève s'efforce de promouvoir un développement durable afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins favorisés et agir pour enrayer les inégalités socio-économiques, la discrimination et l'exclusion. Madame Anne de Riedmatten, directrice de ce service, interviendra durant […]

Impact IA – Module 1 – La levée de fonds avec l’IA générative

Apprenez à utiliser les IA génératives pour optimiser vos stratégies de levée de fonds ! Au cours de cette session, vous découvrirez comment ces technologies peuvent transformer vos campagnes de financement en vous aidant à identifier les donateurs potentiels, personnaliser vos messages et maximiser l'impact de vos initiatives. Cette master class est idéale pour ceux […]

Impact IA – Module 2 – Communiquer sur vos réseaux sociaux grâce aux IA Génératives

Développez une stratégie de communication digitale plus efficace avec l'aide des IA génératives ! Durant cette session, nous aborderons les techniques pour créer du contenu engageant, automatiser la création de posts, et améliorer l'interaction avec votre communauté. L'objectif est de vous permettre de dynamiser votre présence en ligne tout en gagnant en efficacité.

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association ! (20/05)

Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association! COMM’ TO FUND revient avec des heures de conseils offerts, 1 mardi par mois de 12h15 à 13h15 à la MIA.  Logo, charte graphique, flyer, dépliant, rapport d’activités, site internet, stratégie, réseaux sociaux, recherche de fonds … Vous avez des questions, besoin d’un conseil ou […]

La protection des données en milieu associatif

L'objectif est de familiariser le milieu associatif avec certaines notions juridiques et de présenter les différentes obligations légales auxquelles les associations doivent être attentives en matière de protection des données personnelles. Cette intervention est destinée à informer le milieu associatif sur le cadre légal de la protection des données, en particulier  à la lumière de […]

7ème Rentrée des Associations de la MIA !

September 4 Ajouter au calendrier Google Agenda iCalendar Outlook 365 Outlook Live Le monde associatif à la croisée des exigences Surcharge administrative ?Exigences comptables ?Indicateurs imposés ?Appels à projets chronophages ?Visibilité institutionnelle attendue ?Gouvernance sous pression ?Les associations doivent en faire toujours plus, avec toujours moins.Sous tension, elles tentent de préserver leur mission… et leur énergie.Un rendez-vous pour se retrouver, […]

Lire les comptes de mon organisation à but non-lucratif 

Quelques éléments de base pour comprendre la différence entre le bilan et le compte de résultat, lire les fonds propres et pouvoir évaluer la situation financière de mon association, dans une perspective pluri-annuelle.

État actuel des cybermenaces, les bonnes pratiques à suivre

Rejoignez-nous pour mieux comprendre les efforts mis en place pour vous aider à gérer les cyber risques dans vos associations. L'événement débutera par une introduction de la Maison Internationale des Associations (MIA), qui abordera ses activités et son engagement croissant dans le domaine du digital. Ensuite, le CyberPeace Institute présentera un état des lieux des […]

Plateforme de financement participatif IMPACT SIG

Salle Carson Rue des savoises 15, Genève, Switzerland

SIG-IMPACT, comment ça marche ? Tout savoir - ou presque - sur le financement participatif ! Se lancer dans une campagne de financement participatif ou “crowdfunding”, qu’est-ce-que ça veut dire ? À quoi cela sert-il ? Quels intérêts pour un projet, une association, une entreprise ? Quel est le bon moment ? Quels outils vont […]

Comment identifier et convaincre les grands donateurs ?

45 minutes d'échanges concrets autour des enjeux des grands dons. Comment mieux qualifier vos prospects ? Á quel moment faire votre demande ? Comment réagir face aux objections ? Vous profiterez des expériences du terrain et pourrez poser vos questions spécifiques pour repartir avec des pistes d'amélioration pour vos prochaines sollicitations. Cette session vous offrira un aperçu […]

Art et savoir du débat public -Sa modération

ESPACE DE PENSÉE PARTAGÉ dire, raconter, réfléchir, faire sienne une question, un thème, une problématique, un objet de réflexion et d’émotions – écouter et comment faire circuler la parole ? histoires de modérateurs et de petits mondes à animer à être ensemble.

Conseils en communication pour votre association – Rapport annuel d’activité & supports imprimés ! (17/11)

Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques ! Lundi 17 novembre : Rapport annuel d’activité & supports imprimés Comment préparer et anticiper son rapport annuel ? Comment hiérarchiser et organiser les informations sur des supports imprimés ?