• La MIA
    • Présentation
    • Les associations à la MIA
  • Nos prestations
    • Prestations pour le grand public
    • Prestations pour les associations
    • Ressources
    • Salles
  • Actualités
  • Contact
  • La MIA
    • Présentation
    • Les associations à la MIA
  • Nos prestations
    • Prestations pour le grand public
    • Prestations pour les associations
    • Ressources
    • Salles
  • Actualités
  • Contact
réserver votre salle
Agenda
Facebook Youtube Instagram Linkedin
21 évènements found.

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

  • Liste
  • Mois
  • Jour
Aujourd’hui
  • octobre 2025
  • jeu 9
    octobre 9 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

    Semaine de la démocratie – L’e-Collecting, nouvel outil de la démocratie suisse : défis et pratiques cantonales

    La démocratie directe suisse évolue à l’ère numérique. Avec l’introduction de l’e-Collecting, la collecte électronique de signatures pour initiatives et référendums, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour renforcer la participation citoyenne. Mais comment garantir transparence, sécurité et égalité d’accès ? Cette table ronde propose un échange entre acteurs politiques, techniques et associatifs autour des expériences cantonales, […]

    mar 14
    octobre 14 @ 12 h 15 min - 13 h 30 min

    Débat à la MIA — Élections au Conseil d’État genevois, vision pour le monde associatif.

    Dans le cadre des élections au Conseil d’État à Genève, la Maison Internationale des Associations, en partenariat avec Le Courrier, invite : Nicolas Walder (Les Vert·e·s) Lionel Dugerdil (UDC) Les deux candidats échangeront autour de leur vision pour le monde associatif. Le débat sera modéré par Maria Pineiro, journaliste au Courrier. Un rendez-vous ouvert au […]

    jeu 16
    octobre 16 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    État actuel des cybermenaces, les bonnes pratiques à suivre

    Rejoignez-nous pour mieux comprendre les efforts mis en place pour vous aider à gérer les cyber risques dans vos associations. L'événement débutera par une introduction de la Maison Internationale des Associations (MIA), qui abordera ses activités et son engagement croissant dans le domaine du digital. Ensuite, le CyberPeace Institute présentera un état des lieux des […]

    jeu 30
    octobre 30 @ 12 h 15 min - 13 h 45 min

    Plateforme de financement participatif IMPACT SIG

    Salle Carson Rue des savoises 15, Genève, Switzerland

    SIG-IMPACT, comment ça marche ? Tout savoir - ou presque - sur le financement participatif ! Se lancer dans une campagne de financement participatif ou “crowdfunding”, qu’est-ce-que ça veut dire ? À quoi cela sert-il ? Quels intérêts pour un projet, une association, une entreprise ? Quel est le bon moment ? Quels outils vont […]

  • novembre 2025
  • mar 4
    novembre 4 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Comment identifier et convaincre les grands donateurs ?

    45 minutes d'échanges concrets autour des enjeux des grands dons. Comment mieux qualifier vos prospects ? Á quel moment faire votre demande ? Comment réagir face aux objections ? Vous profiterez des expériences du terrain et pourrez poser vos questions spécifiques pour repartir avec des pistes d'amélioration pour vos prochaines sollicitations. Cette session vous offrira un aperçu […]

    jeu 6
    novembre 6 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Art et savoir du débat public -Sa modération

    ESPACE DE PENSÉE PARTAGÉ dire, raconter, réfléchir, faire sienne une question, un thème, une problématique, un objet de réflexion et d’émotions – écouter et comment faire circuler la parole ? histoires de modérateurs et de petits mondes à animer à être ensemble.

    mar 11
    novembre 11 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Swissfundraising et l’éthique du fundraising

    Le marché des dons suisse : le connaitre pour mieux anticiper et adapter sa stratégie !   Lors de cette rencontre, nous parlerons du « baromètre des dons » une étude éditée par Swissfundraising depuis 10ans qui offre un aperçu précieux de l’évolution du marché des dons et des tendances actuelles : en plus de l’évolution des volumes de […]

    lun 17
    novembre 17 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Conseils en communication pour votre association – Rapport annuel d’activité & supports imprimés ! (17/11)

    Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques ! Lundi 17 novembre : Rapport annuel d’activité & supports imprimés Comment préparer et anticiper son rapport annuel ? Comment hiérarchiser et organiser les informations sur des supports imprimés ?  

    mar 18
    novembre 18 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min

    RACE FOR GIFT et la collecte Peer-to-Peer

    Salle Carson Rue des savoises 15, Genève, Switzerland

    Dynamisez vos collectes de fonds, vos communications et votre réseau grâce à la force du peer-to-peer… et à RACE FOR GIFT !

    jeu 20
    novembre 20 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Quelles sont les conditions d’engagement de stagiaires dans mon association ?

    Monsieur Julien Dubouchet Corthay, directeur du service de l'inspection du travail à l'OCIRT (DEE), vous informera sur les conditions d'engagement de stagiaires dans votre association, ONG, fondation.   Pour rappel, l'obligation du respect du salaire minimum genevois a été levée pour certains types de stages. L'objectif visé par cette Rencontre MIA est de permettre aux […]

    mar 25
    novembre 25 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Intégrer l’approche genre et diversité dans vos projets

    Edith Favoreu – Co-directrice du CAS « Bonheur dans les Organisations, Docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire, Coordinatrice-Accompagnement organisationnel à Isango formation   Les bailleurs de fonds demandent souvent si nos projets intègrent le genre et la diversité. Mais qu’est-ce […]

  • janvier 2026
  • lun 19
    janvier 19, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Conseils en communication et recherche de fonds pour votre association ! (19/01)

    Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques Lundi 19 janvier : Commtofund Comment mettre votre communication au service de votre recherche de fonds ? avec a.Community

    mar 27
    janvier 27, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Comment inclure les jeunes dans une association ou susciter leur engagement ?

    À nous de jouer ! est un programme éducatif et de soutien associatif qui valorise et encourage l’engagement des jeunes dans des projets et associations.

  • février 2026
  • lun 16
    février 16, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Conseils en communication pour votre association – Réseaux sociaux & newsletter ! (16/02)

    Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques Lundi 16 février : Réseaux sociaux & newsletter Comment utiliser le digital pour avoir plus d’impact ?

  • mars 2026
  • lun 2
    mars 2, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Conseils en communication pour votre association – Stratégie de communication ! (02/03)

    Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques Lundi 2 mars : Stratégie de communication Quelles sont les bases d’une communication cohérente et efficace ?

    jeu 5
    mars 5, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Comment prendre le procès-verbal de votre réunion, de votre assemblée générale ?

    PV décisionnel, PV verbatim, PV seul·e, PV collectif... Autant de possibilité de prendre un procès-verbal pour votre réunion ou votre Assemblée générale. Exercice souvent peu apprécié, il est pourtant essentiel pour la bonne gestion de votre association. Cette rencontre vous donnera des astuces pour faire de cet exercice une formalité.

    mar 10
    mars 10, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Les règles d’or du bénévolat

    Véritable passerelle, Bénévolat Genève crée le lien entre bénévoles et tissu associatif tant pour des actions ponctuelles que pour des missions régulières. Cette rencontre abordera les questions suivantes : Y a-t-il un cadre légal du bénévolat ? Si non, y a-t-il des règles tacites et lesquelles sont-elles ? Quels sont les engagements de part et […]

    jeu 12
    mars 12, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Développer un partenariat avec la Ville de Genève

    Carole Rigaut du Service culturel (SEC) : Le Service culturel (SEC) est l’interlocuteur privilégié des artistes, associations, institutions et fondations qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles. Margot Brogniart de l’Unité Vie Associative : L’UVA est le point d’entrée des demandes de subvention dans les domaines tels que […]

    mar 17
    mars 17, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Exonération fiscale dans le milieu associatif

    La MIA vous propose de rencontrer Ilona Schmid et Christian Léchaire, conseillers fiscaux à la Direction des affaires fiscales (AFC-DF) qui viendront exposer sur la base du Guide des exonérations fiscales pour les associations et fondations. Cette rencontre vise à répondre aux question d'exonération fiscale dans le milieu associatif et des conditions générales qu'il faut […]

  • avril 2026
  • lun 20
    avril 20, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Conseils en communication pour votre association – Logo & identité visuelle ! (20/04)

    Vous cherchez des conseils concrets en communication pour développer vos projets ? Rejoignez-nous pour une session d’échanges et de bonnes pratiques Lundi 20 avril : Logo & identité visuelle Comment avoir et garder une identité forte et reconnaissable ?

    jeu 23
    avril 23, 2026 @ 12 h 15 min - 13 h 15 min

    Les risques psycho-sociaux en milieu associatif

    Obligations pour les associations en matière de risques psycho-sociaux ? Celles de toute entreprise ! Comment aborder en non-professionnels les exigences légales ? Spécificités des problèmes et des solutions.

  • Évènements précédents
  • Aujourd’hui
  • Évènements suivants
  • Google Agenda
  • iCalendar
  • Outlook 365
  • Outlook Live
  • Exporter le fichier .ics
  • Exporter le fichier Outlook .ics

La Maison
Internationale
des Associations

Rue des Savoises 15,
1205 Genève

Horaires

Réception: du lundi au vendredi  8h30-12h30 et 13h30-19h00
Accès: de 7h30 à 23h

Parkings a proximité

Plainpalais: à 900m
Zones 90′ rue des Savoises

Transports publics

Tramway 15, 17 et Bus 1 :
Arrêt Cirque
Bus 2 et 19 : Arrêt Cirque
Tramway 12 et Bus 3, 5, 12, 18: Arrêt Place de Neuve

réserver votre salle

Maison Internationale des Associations

Fondation pour l’Expression Associative
 
Rue des Savoises 15
1205 Genève

Tél: +41 22 329 20 22
Facebook Instagram Linkedin Youtube

Inscription newsletter

Café Restaurant Les Savoises

Rue des Savoises 9bis
Téléphone: +41 22 321 96 37
contact@les-savoises.ch
LPD

site réalisé avec par www.alveo.design