Jeudi 15 septembre à partir de 17h30

A l’occasion de sa 4ème Rentrée des Associations qui se tiendra le 15 septembre, Journée Internationale de la Démocratie de l’ONU, la Fondation pour l’Expression Associative, qui gère la MIA, invite M. Thierry Apothéloz, conseiller d’État, Madame Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève, à intervenir sur le thème « Pas de Démocratie sans expression(s) associative(s) ! ».

Cette Rentrée s’inscrira également dans la perspective de la Semaine de la démocratie organisée par la Chancellerie cantonale du 1er au 8 octobre. Cette année, la semaine de la Démocratie aura pour thème « Construisons la Démocratie » et s’intéressera à la Constitution genevoise à l’occasion de son dixième anniversaire.

La Rentrée des Associations sera l’occasion pour les élu.e.s de revenir sur la mise en œuvre de l’article 211 de la Constitution genevoise :

Art. 211 Associations et bénévolat

1 L’Etat reconnaît et soutient le rôle des associations et du bénévolat dans la vie collective.

2 Il respecte l’autonomie des associations.

3 Il peut nouer des partenariats pour des activités d’intérêt général.

Le programme de la Rentrée sera le suivant:

  • 17h 30 : ouverture des portes et des stands
  • 18h-18h 30 : partie officielle avec discours de :

M. Hervé Pichelin, directeur de la Maison Internationale des Associations

M. Ueli Leuenberger, président de la FEA

Mme Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, Département de la cohésion sociale et de la solidarité

M. Thierry Apothéloz, conseiller d’État, Département de la cohésion sociale

Mme Fabienne Fischer, conseillère d’État, Département de l’économie et de l’emploi, sera également présente sans intervention.

18h30-20h: partie conviviale et réseautage entre associations et élu.e.s.

Présence de stands d’associations œuvrant pour l’engagement associatif : Genève Bénévolat, Compétences Bénévoles, A nous de jouer !, Lyoxa , step into action.

Share This