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A la MIA, ça sent le printemps !

 En place depuis six mois, notre Conseil de fondation, profondément renouvelé, ainsi que le nouveau directeur et l’équipe des professionnel-le-s engagé-e-s ont utilisé l’hiver pour remettre la MIA sur les rails. Un train de mesures important a permis de rendre la maison plus accueillante et plus performante pour remplir sa mission. L’accueil des mouvements sociaux qui bougent et de nouveaux-elle-s partenaires locaux-ales et internationaux-ales se développe. Être utile aux associations et aux ONG  par nos prestations et nos contenus; accueillir et initier des événements dans le but de renforcer le mouvement associatif, reprendre de nouveau notre place dans la cité, telle est la mission que nous nous sommes donnés. De nombreuses idées et projets sont en train d’éclore, ça sent le printemps à la rue des Savoises. Pour réussir nous avons besoin du soutien de tous nos partenaires et de toutes nos amies et amis.

                                                            Je me réjouis de vous retrouver bientôt à la MIA !

                                                                                                 Ueli Leuenberger, président

La MIA? Une Maison à votre service !

La Maison Internationale des Associations (MIA) accueille au cœur de Genève plus de 80 associations locales ou internationales. Grâce aux 13 salles ouvertes à la location, la MIA permet aux associations, comme à d'autres entités privées ou publiques et au grand public, d'organiser des évènements professionnels ou privés à moindre frais.

La MIA ne reçoit aucune subvention. Toutes ses activités au service des associations ne sont financées que par les locations de bureaux et de salles. En organisant votre congrès, votre conférence, votre évènement culturel aussi bien que votre anniversaire à la MIA, vous nous permettez de mettre en place des formations, des rencontres, des expositions qui renforcent le mouvement associatif et favorise le dialogue entre les associations agissant sur le plan local, national, et international. Grâce à ces locations, nous rénovons progressivement nos salles et nos locaux afin de les rendre plus agréables pour les organisations comme pour les personnes privées. Et vous trouverez à la MIA tous les services utiles pour votre évènement : service traiteur, traduction, captation son et vidéo, sécurité...

Un nouveau Conseil de Fondation, une nouvelle direction, un nouvel élan !

Le Conseil de la Fondation pour l'Expression Associative qui gère la MIA s’est profondément renouvelé. Vous trouverez sa composition actuelle sur notre site.

La nouvelle direction et l'équipe de la MIA sont à votre disposition pour faciliter les activités de votre association. N'hésitez pas à passer ou a nous contacter

Simplifiez-vous la vie, louez à la MIA !

Afin de faciliter l'utilisation des salles de la MIA par nos partenaires habituel-le-s, un nouveau système de location est en place depuis le 1er avril.

- Les associations, les services publics, les personnes privées et les entreprises ayant déjà un compte à la MIA n'auront plus désormais à payer leurs locations à l'avance. Les factures leur parviendront dans les 10 jours qui suivent la location. 

- Pour les évènements commerciaux, les fêtes tardives et les nouveaux loueur-se-s, la location doit par contre être payée intégralement avant l'évènement.

Ce changement vise à permettre à des associations de couvrir à posteriori les frais d’organisation d’évènements et à nos autres partenaires de louer plus facilement nos salles qui constituent le seul revenu de la MIA avec la location de ses bureaux.

Venez vous (in)former à la MIA !

Nous organisons à partir de ce printemps des rencontres destinées aux bénévoles et/ou aux salarié-e-s de l’associatif. A cette occasion, des professionnel-le-s viendront introduire des thèmes importants pour la vie des associations en alternance avec des représentant-e-s des services publics, cantonaux ou communaux, partenaires de vos associations.

La première de ces rencontres se tiendra le mercredi 22 mai de 18 heures à 21 heures, salle Carson, et portera sur «Le financement associatif». Cet atelier, réalisé par l'association Booster Bridge , coûtera 50 frs, collation comprise. (inscription à events@mia-ge.ch, avec la mention « soirée MIA 22 mai »)

Le mardi 28 mai, toujours à 18 heures à la salle Carson, d'une rencontre "Ville de Genève- associations : quels soutiens pour quels objectifs ?" avec des représentant-e-s de services de la Ville qui soutiennent des associations :

• Madame Virginie Keller, cheffe du Service culturel,

• Madame Chiara Barberis, cheffe du service Agenda 21 Ville durable,

• Madame Vanessa Dahan, adjointe de direction, responsable de l'Unité vie associative,

• Un-e représentant-e du Service des sports (sous réserve).

L'entrée sera libre (inscription à events@mia-ge.ch, avec la mention « soirée MIA 28 mai »). A cette occasion, vous assisterez à une présentation générale des aides financières ou autres que la Ville accorde aux associations. Une séance analogue se tiendra à l'automne avec le Canton.

Venez dansez à la MIA !

La MIA organise à partir du mois de mai des « MIAfter du jeudi» qui vous permettront de boire un verre et d’écouter de la musique après le travail pour un prix modique. Le premier se tiendra le jeudi 9 mai avec le groupe sud-américain « Duo Capricio » de 18h 30 à 21 heures.

A l’occasion de la Fête des Voisin-e-s, la MIA organisera le vendredi 24 mai des évènements à l’interne puis à partir de 17h, DJ Amina sera aux platines pour un set ouvert au public. C’est gratuit et vous pourrez ainsi rencontrez les associations locataires de la MIA.

D’autres nouveautés vous attendent à la MIA dans les mois à venir. Mais retenez déjà une date. Le jeudi 12 septembre, la MIA invite les associations du canton à une « rentrée des Associations » à 18 heures avec une partie officielle puis un moment de convivialité, de réseautage et de musique !

La MIA, c'est la vôtre !

Hervé Pichelin, directeur MIA