Voici les nouvelles normes édictées par la Confédération pour les évènements privés et publics telles qu’elles s’appliquent à partir du 31.05.21.

Vous trouverez également les nouvelles capacités de nos salles et les règles appliquées pour les locations à la MIA.

Le port du masque est obligatoire à la MIA dans les espaces communs comme dans les salles. L’accès doit être refusé à toute personne refusant de porter un masque. Les organisateur.trice.s des réunions tenues à la MIA peuvent également interdire la participation en cas de refus du port du masque. Les masques doivent être portés correctement en couvrant à la fois le nez et la bouche.

Ne sont pas obligés de porter un masque :

  • enfants avant leur douzième anniversaire.
  • personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales, en lien avec une situation de handicap, ou pour communiquer avec une personne sourde ou malentendante. 
  • Les client.e.s dans les établissements de restauration et les bars s’ils sont assis à table.
  • Les personnes qui se produisent devant un public, notamment les orateurs. e. les sportif.ve.s et les artistes.

 Nous attirons votre attention sur le fait que le non-respect de ces dispositions peut avoir de lourdes conséquences sanitaires et judiciaires pour les organisateur-trice-s qui restent seul-e-s responsables de leur application. Pour tous renseignements, envoyez-nous un mail à direction@mia-ge.ch

Les séances de travail restent autorisées quand elles réunissent des salarié.e.s d’une association, d’un service public, d’une entreprise, d’un parti politique, d’un syndicat ou des salarié.e.s avec des membres d’un comité d’association. Ceci en respectant les normes du SECO.

Vous trouverez en bas de page la capacité de nos salles en mode Covid.

Manifestations privées et publiques

Manifestations accueillant du public : 100 personnes maximum

Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur. La moitié des places disponibles peuvent être occupées, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Ces dispositions valent aussi pour les manifestations religieuses. Il n’est plus nécessaire d’attribuer des places assises fixes aux participant.e.s ; il suffit de respecter les distances et de porter le masque.

Pour les autres événements, la rencontre d’une association par exemple, le nombre maximal de participant.e.s, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50 au lieu de 15. Cela vaut aussi pour les événements privés comme les mariages ou les anniversaires lorsqu’ils ne sont pas organisés dans des locaux privés.

Rencontres privées : 30 personnes à l’intérieur

La limite pour les rencontres privées passe de 10 à 30 participant.e.s à l’intérieur.

Restaurants : réouverture des salles et autorisation des tables de 6 à l’extérieur

Dès le 31 mai, il sera à nouveau possible de manger à l’intérieur au restaurant. Les règles sont les suivantes : respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients et obligation de consommer assis. En terrasse, les tablées de 6 sont à nouveau possibles. La fermeture entre 23 h et 6 h est abrogée. Le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans le restaurant, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais plus à table. Le personnel doit porter le masque.

Il est à nouveau possible de manger et de boire aux places assises dans les manifestations publiques si les coordonnées de tous les participant.e.s ont été recensées. Quant aux manifestations publiques organisées dans des restaurants, comme des projections publiques ou des concerts, elles sont à nouveau permises moyennant le respect des règles applicables aux établissements de restauration. Elles peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur.

Sport amateur et danse : élargissement des groupes et compétitions avec public

50 personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport ensemble, au lieu de 15 jusqu’à maintenant. La présence de spectateur.trice.s est à nouveau autorisée, les règles applicables étant celles pour les manifestations accueillant du public. Les compétitions de sports d’équipe restent interdites à l’intérieur. Pour pratiquer à l’intérieur, sans masque, des sports impliquant des contacts, comme la danse de salon ou la lutte, il faut se limiter à des groupes fixes de quatre personnes. Les surfaces à observer en intérieur pour les sports qui n’impliquent pas d’efforts physiques importants (comme le yoga), passent de 15 m 2 à 10 m 2 par personne.

Milieux culturels non professionnels : hausse de la taille des groupes

Comme dans le sport, la limite posée aux groupes dans la culture est rehaussée à 50 personnes. Il est à nouveau possible d’organiser des spectacles, auxquels s’appliquent les mêmes règles que pour les manifestations accueillant du public. S’agissant des fanfares et harmonies, les surfaces à respecter passent de 25 m 2 à 10 m 2 par personne.

Salons et foires pour spécialistes et grand public

Les restrictions de la capacité pour les salons et les foires pour spécialistes et grand public doivent être les mêmes que celles qui prévalent pour les centres commerciaux. Ces manifestations devront désormais être autorisées par les cantons afin de pouvoir profiter du « parapluie de protection ».

Capacité des salles MIA

aux normes Covid

Les capacités sont indiquées en fonction des exigences fédérales et cantonales (1,5 m de distance) et avec ou sans tables selon les salles.


Salle Gandhi-Carson

Salle Sadou
80 personnes- 40 tables
ou
125 personnes sans tables
22 personnes – 14 tables
ou
28 personnes sans tables
Salle Gandhi
44 personnes – 22 tables
ou
75 personnes sans tables
Salle Maathai
22 personnes – 11 tables
ou
30 personnes sans tables
Salle Carson
30 personnes – 15 tables
ou
40 personnes sans tables
Salle Dumont
25 personnes

Pas de tables
Salle Steve Biko
10 personnes – 5 tables
ou
12 personnes sans tables
Salle Mendes
25 personnes

Pas de tables
Salle Albert Jacquard
8 personnes – 4 tables
ou
13 personnes sans tables
Salle Equitable

20 personnes sans tables
Salle Salvador Allende
10 personnes – 4 tables
Salle ONG
3 personnes
Salle Thomas Sankara
15 personnes – 5 tables


A bientôt à la MIA !

Share This